Portrait de Charlotte, co-fondatrice de She is morning
Rencontrez l’inspirante Charlotte, co-fondatrice de She is morning
13 juin 2016
Comment choisir sa creme solaire en cosmetique bio et vegan, astuces des Happycuriennes
Cet été, comment choisir une crème solaire saine pour protéger sa peau ?
12 juillet 2016
Montrer Tout

Comment protéger sa peau des 1ers rayons de soleil ?

Comment proteger sa peau du soleil, conseils et astuces des Happycuriennes

Nous voilà bientôt début juillet et les premiers rayons de soleil ont encore du mal à percer ! Comme ils vont bien finir par pointer le bout de leur nez, préparons nous à les accueillir comme il se doit. Et surtout, attention aux premiers coups de soleil qui risquent d’être aussi disgracieux que douloureux.

Qu’on se le dise, on est toutes pareilles, dès que les beaux jours arrivent, on se précipite dehors pour profiter de la douceur et la chaleur d’un ciel tout bleu illuminé par le roi Soleil ! En terrasse de café, dans un parc, dans son jardin, sur la plage, on adore se dorer la pilule. On a besoin de soleil, il nous fait du bien au moral et en plus sa source de vitamine D est vitale à notre organisme. Elle joue un rôle fondamental dans notre système immunitaire et la santé des os.

Qu’à cela ne tienne, voici quelques conseils des Happycuriennes pour bien préparer ta peau des 1ers rayons de soleil, sans rougir comme une écrevisse !

#1. Je privilégie une alimentation « bouclier »

Pour te protéger naturellement du soleil et t’aider à bronzer, on te conseille de choisir des aliments, en fonction de leur disponibilité saisonnière, qui sont particulièrement riches en :

Caroténoïdes qui ont des propriétés photoprotectrices en régulant l’absorption des UV et en neutralisant les radicaux libres, ils interviendraient également dans la régulation des défenses naturelles de l’organisme. Dans cette famille, on trouve notamment les bêta-carotènes (carotte, citrouille, patate douce, abricot, persil, melon, mangue, etc.), les lycopènes (tomate), les lutéines (dans les légumes à feuilles vert foncé comme le chou vert frisé, le brocoli, les épinards…),
Vitamines antioxydantes pour protéger ta peau contre le stress oxydatif : vitamine A (pour les non végétariens, ce sera des poissons gras, comme le saumon ou le maquereau), vitamine C (agrumes, kiwi, pamplemousse, poivron, pomme de terre, mangue, brocolis, chou de Bruxelles, fraise, tomate, poivron…) et E (huile de germe de blé, amandes, noisettes, graines de tournesol, graines de lin, avocat…). En savoir +
Oméga 3 qui sont des acides gras essentiels à la peau (elle ne les synthétise pas naturellement) entrant dans la composition des membranes des cellules cutanées, pour prévenir leur vieillissement accéléré (huile de colza et d’olive, graines de lin…).

#2. Chaque matin, j’hydrate copieusement ma peau

En présence de mister soleil, la peau a tendance à se déshydrater encore plus que d’habitude : n’oublies pas de bien l’hydrater de l’intérieur en buvant de l’eau (geste à répéter plusieurs fois dans la journée, si tu parviens à boire tes 1,5L, tu seras une championne !) et à l’extérieur avec un soin adapté, bien hydratant. Choisis de préférence un soin cosmétique bio (histoire d’éviter de te crémer avec des ingrédients douteux), qui sera riche en antioxydants pour te protéger du stress oxydatif que va subir ta peau tout au long de l’exposition. On te conseille notre soin La Joyeuse. Ce sera L’Audacieuse, si ta peau a déjà tendance à être très déshydratée. Te voilà parée pour affronter ta journée !

#3. Au soleil, j’utilise un soin avec une protection solaire

Le geste qui sauvera ta peau avant de t’exposer au soleil, c’est une crème avec une protection solaire et on te conseille d’avoir un SPF (indice de protection) > 30, au minimum. Et selon ton phototype (couleur de peau), plus tu as la peau claire, plus ton SPF doit être élevé ! Comment la choisir ? On t’a préparé un article pour t’aider en ce sens –> Je le lis. N’oublie pas de renouveler l’application de ta crème toutes les heures.

Ta maman doit te le rabâcher depuis ta plus tendre enfance, on prend la relève, « attention aux horaires les plus brulantes, évites les heures les plus chaudes, entre 11 et 16 heures. » Et n’oublies pas le petit chapeau ou la casquette qui te va si bien ! 😉

Évites les séances de « faux bronzage » via les cabines solaires, c’est du poison pour ta peau : vieillissement accéléré garanti et risque de cancer de la peau !

#4. Chaque soir, je nourris généreusement ma peau

Si tu arrives jusqu’ici et que tu n’es pas rouge comme une écrevisse, c’est que tu as été raisonnable avec ton corps, bravoooo ! Avant d’aller te coucher, n’oublies pas de bien te démaquiller pour retirer les traces de pollution et les impuretés de ta journée, c’est toujours bon de se purifier et d’avoir une peau toute propre, prête à accueillir son soin régénérant.

Et oui, pendant que tu vas te mettre en pause et bien dormir, la peau, elle, va continuer à bosser et plus intensément qu’en journée, c’est là qu’elle va se régénérer. Il est donc indispensable de lui donner un soin bien nourrissant avec des huiles végétales vierges (pour compenser les lipides de ta peau qui se sont oxydées pendant que tu te dorais la pilule) et bien hydratant (pour compenser la perte en eau de la journée).

On te conseille L’Optimiste, notre soin très nourrissant, ou L’Audacieuse si tu as tendance à abuser du soleil et autres stress quotidiens. Pour celles qui veulent prévenir le vieillissement cutané accéléré, La Re-belle est faite pour vous ! On n’oublie pas de bien masser son visage pour faire pénétrer son soin car s’il reste en surface, il ne sert à rien ! On te donne un coup de pouce pour le rituel d’application, par ici. Tu peux désormais dormir tranquillement sur tes deux oreilles, bonne nuit !

#5. Le week-end, je dorlote ma peau

Ah, le week-end arrive, tu vas pouvoir prendre le temps de t’occuper encore plus de toi, de bien prendre soin de ta peau. Comme tu as surement fait plusieurs bains de soleil pendant la semaine, et rebelote pendant le week-end, il est obligatoire pour toi de passer par la case du « masque nourrissant » dont a besoin ta peau. Privilégies un masque qui s’applique  et ne se retire pas, afin de bénéficier de ses vertus. On n’a jamais compris pourquoi on nous proposait des masques qui se rincent, le but, c’est quand même de faire profiter ta peau et non les canalisations de la salle de bain ! 😉

Et bien, te voilà parée pour affronter les 1ers rayons de soleil. On t’encourage à (re)visiter nos articles sur la composition de la peau et les effets du soleil. A bientôt pour de nouveaux conseils !

On te souhaite une très belle journée !
Prends bien soin de toi et de tes proches.
Et on te recommande d’aller faire une petite virée sur notre happy boutique 😉

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais

Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

1 Comment

  1. […] Il est donc grand temps de penser à s’équiper d’une crème solaire saine et efficace pour prendre soin de sa peau et passer un été serein. Nous vous proposons quelques conseils pour la choisir au mieux, de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :