La famille des Happycuriennes cosmetique bio et vegan
Découvrez notre ligne de soins cosmétiques bio et vegan
31 août 2015
Gamme de soins slow cosmetique, bio et vegan, anti-stress 360, made in France, Les Happycuriennes
★ En coulisse ★ Rencontrez nos 4 drôles de dames !
2 septembre 2015
Montrer Tout

10 conseils pour garder sa jolie peau bronzée à la rentrée

Conseils et astuces pour garder sa peau bronzee et une bonne mine apres les vacances - Les Happycuriennes

C’est la rentrée ! Même pas peur, même pas mal ! Que du bonheur à venir…Nous espérons que vous avez passé un bel été, synonyme de quiétude, lâcher-prise, découvertes, contemplation, pieds nus dans le sable ou l’herbe, d’agréables moments avec ses proches…bref que vous vous êtes bien régalées et que vous êtes au toooop pour redémarrer !

Afin d’accompagner cette reprise en douceur, Les Happycuriennes vous proposent de prolonger un peu vos vacances et votre bronzage avec 10 conseils pour prendre soin de votre peau hâlée. Avant cela, on vous explique les effets du soleil sur la peau et pourquoi le bronzage finit toujours par nous quitter. Et ce, afin de vous permettre de mieux choisir vos produits cosmétiques. Le tout dans une ambiance très estivale, direction bord de mer, là où tout a commencé, rappelez-vous, allongées sur votre serviette, les doigts de pieds en éventail…

COMPRENDRE ET RESSENTIR SA PEAU BRONZEE

QUAND LE SOLEIL NOUS FAIT LA PEAU !

Pendant votre pause estivale et vos bains de soleil, votre pauvre peau a été mise à rude épreuve. En effet, les rayons UV du soleil génèrent la formation de radicaux libres nocifs au sein des cellules cutanées (ou stress oxydatif) responsables de la dénaturation de nos protéines, nos lipides, nos sucres (même de notre ADN), et du vieillissement prématuré de la peau. Et la suite, vous la connaissez, apparition précoce des rides et pattes d’oie, gloups, sans parler des maladies de peau que cela peut engendrer. Tout dépend bien-sûr de la fréquence de vos expositions solaires : qui veut aller loin ménage sa monture, en d’autres termes, tout est question de modération et de bon sens pour celle qui veut préserver sa peau et sa santé.

Si notre peau est naturellement dotée d’un système de réparation et de régénération, et nos cellules d’un mécanisme naturel de réparation de l’ADN, ils ne sont pas illimités. Ainsi, lorsque nous abusons du soleil, ils deviennent débordés et ne peuvent plus remplir leur rôle. La résilience de la peau est mise à mal. Nos cellules qui se renouvellent naturellement, tous les 28 jours, voient leur cycle perturbé en cas d’expositions trop répétées et proches.

Par ailleurs, les rayons UV dénaturent les lipides du film hydrolipidique protecteur à la surface de la peau et ceux du ciment intercellulaire de la couche cornée via une réaction d’oxydation. Par conséquent, ils se désagrègent tous deux, la peau devient moins bien protégée et plus sensible à toutes les agressions extérieures. Dit autrement, elle est à fleur de peau et notamment sujette au dessèchement : elle gratouille et tiraille. C’est pour cela qu’il faut bien la nourrir et l’hydrater. On vous en parle après.

L’EFFET REBOND DE L’ACNÉ, PAS GLOP MAIS AVÉRÉ

Et oui, la rentrée est aussi souvent synonyme de poussée d’acné. La peau s’est épaissie sous l’effet du soleil (phénomène d’auto-défense) empêchant le sébum de s’écouler normalement. Ainsi, dès que les expositions se raréfient, il est enfin libre de sortir à profusion, et devient la proie facile des bactéries : les boutons et les comédons (points noirs) font leur arrivée triomphale sur la peau !

LE BRONZAGE NOUS QUITTE MAIS POURQUOI ?

Le bronzage est un mécanisme naturel de défense de la peau. On le dit souvent, la nature est bien faite, elle a tout prévu (sauf qu’on allait être aussi peu bienveillant à son égard et qu’on allait l’épuiser). Le soleil active la synthèse de mélanocytes (contenant la mélanine responsable de la couleur du bronzage) dans la partie inférieure de l’épiderme où ils remontent progressivement vers la surface de la peau. Le bronzage correspond à la mélanine déversée dans la partie la plus superficielle de la peau. Et l’épiderme s’épaissit, comme vu précédemment, pour s’auto-protéger des rayons UV.

Tout cela explique notre peau bronzée et notre bonne mine. Sauf que toutes les bonnes choses ont une fin doivent être de courte durée pour être mieux appréciées à la prochaine occasion ! Le bronzage, c’est comme un CDD, il a une durée limitée. Après l’été, son contrat avec notre peau est terminé. On vous raconte.

L’épiderme se renouvelle par cycle de 28 jours, c’est la régénération naturelle de la peau et les cellules les plus superficielles de la couche cornée finissent par rendre l’âme pour laisser la place aux nouvelles. Elles se décrochent et finissent par tomber : c’est le phénomène de desquamation et la période des peaux mortes. Le bronzage nous quitte, c’est naturel.

peau-bronzee-bonne-mine-apres-soleil-cosmetique-bio-3

SLOW TIPS POUR GARDER SA PEAU HALEE ET HEUREUSE

#1. J’hydrate et je nourris ma peau

Vous l’aurez compris, votre peau a subi d’importants stress, hydrique (déshydratation), lipidique et oxydatif (altération des lipides par attaque radicalaire), responsables de son vieillissement accéléré, il faut donc absolument favoriser son renouvèlement cellulaire et renforcer l’adhésion des cellules superficielles.

Pour ce faire, le b.a.ba consiste à hydrater et nourrir votre peau. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter un « après-soleil », vous pouvez tout à fait utiliser votre crème de jour/nuit bio pour le visage, adaptée à votre type de peau, si elle vous convient, ainsi que votre soin habituel pour le corps.

S’ils ne sont pas suffisamment performants pour faire sourire à nouveau votre peau, et bien, deux options, choisir de nouveaux soins hydratants et relipidants ou se transformer en cosméteuse pour faire un peu de cosmétique maison. On vous en parle plus loin.

N’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau, meilleur hydratant naturel pour la peau.

#2. J’exfolie ma peau en douceur et avec modération

Un gommage très très doux sera le bienvenu, afin de faire disparaître les cellules mortes en surface et illuminer votre teint.

On insiste, il doit être léger pour ne pas décaper votre peau (qui est déjà très fragilisée) et en l’occurrence les cellules les moins superficielles de la couche cornée, encore hâlées. Une fois par semaine grand maximum, à chacune de juger ce qui convient le mieux à sa peau.

Petite astuce : vous pouvez par exemple glisser un peu de marc de café (c’est l’occasion de donner une seconde vie à vos déchets) dans votre nettoyant visage ou votre gel douche. On l’utilise également dans notre shampooing pour faire briller nos cheveux, c’est très efficace.

Après cela, n’hésitez pas à faire un masque avec une texture riche (hydratant et nourrissant), votre peau en sera très heureuse. Et pour ce faire, vous devez pouvoir compter sur votre crème de jour et/ou nuit. Évitez les masques qui se rincent, votre peau a besoin de boire (eau) et de manger (corps gras), elle absorbe beaucoup en cette période de pénurie nutritionnelle, ce n’est pas le moment de la priver.

peau-bronzee-bonne-mine-apres-soleil-cosmetique-bio-10

#4. Je m’assure de la présence d’antioxydants dans mes cosmétiques et dans mon assiette

Pour remédier aux dommages des attaques radicalaires de votre peau et la protéger des nouveaux pics de stress oxydatif généré par les premières semaines de la rentrée (pollution, fatigue, stress…), privilégiez des produits cosmétiques bio et une alimentation contenant des substances anti-radicalaires : vitamines A, C, E, F, polyphénols et on trouve tout cela dans les extraits végétaux…On reviendra sur l’alimentation plus tard.

#3. Je glisse des huiles et/ou des extraits végétaux dans mes soins

Si votre crème habituelle quotidienne ne semble pas combler les besoins de votre peau, vous pouvez faire un peu de DIY sans avoir besoin de matériel. Il suffit d’acheter une huile ou un macérat huileux avec un petit bec doseur.

La petite idée maligne pour prolonger le bronzage. Vous pourrez alors glisser quelques gouttes de macérat huileux de carotte bio dans votre soin principal (ou même l’utiliser en pur). Ce dernier est riche en bêta-carotène qui favorise la formation de la mélanine et stimule le processus naturel de renouvèlement cellulaire.

Votre peau ayant également subi une inflammation, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’extraits de plantes ou huiles anti-inflammatoires et apaisantes : camomille, passiflore, calendula, millepertuis…

Large image de blog

#5. Je respecte ma peau et je ne l’agresse pas

Vous l’aurez compris, votre peau a suffisamment été agressée comme cela, pas la peine d’en rajouter une couche. Chouchoutez-la !

Respecter sa peau, c’est respecter son corps et se respecter soi-même.

Il faut donc éviter de la décaper lors de son nettoyage avec un savon trop basique agressif, des ingrédients sulfatés dans vos produits moussants, une lotion très alcoolisée, un gommage trop abrasif ou fréquent. Et on veillera à ne pas utiliser de l’eau trop chaude qui a pour effet de dissoudre les lipides du film hydrolipidique protecteur.

Tout ceci fragilise davantage la peau, elle risque de finir par rougir.

Et, surtout, continuez bien à vous protéger si vous vous exposez au soleil, ce n’est pas parce que vous êtes déjà bronzées que votre peau est à l’abri. Pensez aux rides qui vont pointer leur nez, plus tard. Et bien-sûr, oubliez les cabines de bronzage UV pour prolonger l’été, c’est du soleil artificiel en boîte et c’est dangereux pour la santé.

#6. Je choisis des soins naturels et bio

Plus bio-compatibles avec votre peau et plus respectueux de cette dernière, choisissez naturellement des cosmétiques bio. On vous fera prochainement un article pour vous expliquer tout cela en détails. En tout cas, ce que l’on peut déjà vous dire, c’est qu’avec nos soins cosmétiques bio, votre peau sera comblée en période estivale 😉

#7. Je mange des aliments bio bourrés d’antioxydants

Vous vous doutez bien que pour avoir une belle peau épanouie, les crèmes ne suffisent pas, l’alimentation joue un rôle prépondérant. Comme abordé dans le point 3, privilégiez des aliments bio riches en anti-oxydants comme les caroténoïdes (dont le bêta-carotène).

Vous pouvez donc consommer des fruits et légumes bio et de saison, à l’envi : brocoli, carotte, poivron rouge, épinard, potimarron, melon, abricot, pastèque, tomate, mangue, …

On insiste sur le « de saison » car vous serez ainsi assurées qu’ils ont leur teneur maximale en caroténoïdes pour stimuler la formation de votre mélanine, qui…si vous avez bien suivi, qui ? Prolonge le bronzage !

peau-bronzee-bonne-mine-apres-soleil-cosmetique-bio-6

#8. Je commence des activités anti-stress

La rentrée est synonyme de reprise du travail et d’un rythme effréné au quotidien, avec le retour de monsieur le stress ! Mais cette année, vous avez décidé de vous mettre en mode slow et d’appréhender ce stress, voire de vous en débarrasser. On vous recommande de pratiquer au moins une fois par semaine une de ces activités: méditation, yoga, sophrologie ou reiki. L’idée, c’est de vous reconnecter avec votre corps pour mieux le ressentir et l’écouter dès qu’il manifeste ses maux. C’est aussi l’occasion d’écouter ses émotions, les accueillir sans les juger. De calmer son esprit et cette petite voix qui nous parle constamment. Essayez ces activités, leurs bénéfices sont inouïs.

#9. Je fais une bonne détox in & out

Ah, la détox, vous n’avez pas fini d’en entendre parler en cette période de rentrée. C’est parce qu’elle a des bienfaits sur tous les organes de votre corps.

Il s’agit d’un processus naturel d’élimination des toxines accumulées via votre hygiène de vie (nourriture, pollution, pesticides, cosmétiques synthétiques, …) et des déchets cellulaires. On vous propose le petit programme détox de Krystine St-Laurent, herboriste, aromathérapeute, spécialisée en santé/vitalité/ayurveda, pour vous inspirer. C’est parti, je m’y mets !

peau-bronzee-bonne-mine-apres-soleil-cosmetique-bio-9

#10. Je prends un nouvel envol et je souris à la vie

Et enfin, le must du must pour maintenir sa jolie peau hâlée et heureuse, c’est de sourire, sourire à la vie ! Ce n’est pas parce que la rentrée vous file un petit coup de blues, qu’il faut se laisser aller. Au contraire, faites-lui un pied de nez en pensant aux prochaines vacances, à ce futur week-end avec votre cher et tendre, à ce petit projet qui vous tient à cœur et que vous repousser tout le temps, à un nouveau challenge que vous souhaiteriez relever : allez de l’avant et ne regarder plus derrière, prenez un nouvel envol !

D’ailleurs, on ne vous souhaite pas bon courage pour la rentrée mais bien du plaisir pour les semaines à venir, parole de notre adepte de l’optimiste, Olivier.

Prenez bien soin de vous et des Autres…

Très belle journée et à bientôt 😉

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

2 Comments

  1. […] de démarrer, n’hésitez pas à relire un précédent article sur le phénomène de bronzage. Notre peau met en place ce processus naturel pour se protéger du soleil. En effet, dès lors […]

  2. […] rayons de soleil. On t’encourage à (re)visiter nos articles sur la composition de la peau et les effets du soleil. A bientôt pour de nouveaux conseils […]

%d blogueurs aiment cette page :