Comment prendre soin de ses lèvres gercées au naturel ?

La peau des lèvres est très fine et fragile, 5 fois plus que celle du visage. Elles possèdent de nombreuses terminaisons nerveuses qui les rendent ultra-sensibles au chaud, au froid, au toucher, etc. Contrairement au visage, les lèvres ne sécrètent pas de sébum pour se protéger contre les différentes agressions auxquels elles sont soumises, notamment les températures extrêmes, hiver comme été. Entre l’extérieur froid et venté et les intérieurs secs et surchauffés, nos lèvres subissent divers stress cutanés, de type déshydratation, sècheresse, oxydation…C’est ainsi que les lèvres ont tendance à se dessécher et à être gercées en toutes saisons. Elles nécessitent une formulation très spécifique et performante, pour être réparées et protégées durablement.

Mieux comprendre ses lèvres gercées

Les lèvres compte parmi les zones du visage les plus exposées aux conditions climatiques (froid, vent, soleil, pollution…) et sont très fragiles en raison de :

– Le relief qui les expose plus que le reste du visage,
– La finesse de leur peau 5 fois plus fine que celle du visage,
– L’absence de glandes sébacées et sudoripares, aussi la couche cornée et le film hydrolipidique à la surface des lèvres sont inexistants,
– La présence d’une grande quantité de vaisseaux sanguins (expliquant leur couleur rosée) qui les rend sensibles.

Sensibles de base, elles sont ainsi fragilisées par ces mêmes facteurs liés au climat :

– L’hiver, entre le froid, l’air sec et le vent, les lèvres peuvent facilement se gercer,
– L’été, ce sont notamment la sècheresse et l’exposition solaire, qui vont les agresser. Sans parler de l’eau de mer salée ou du chlore de la piscine qui les fragilise davantage.

Leur avantage naturel, elles contiennent une quantité très importante de fibres de collagène et d’élastine qui leur confère un certain volume, synonyme de bonne santé 😉

On comprend ainsi que les lèvres méritent une attention toute particulière avec un baume à lèvres bio pour être naturellement souriantes.

 

Conseils pour prendre soin de ses lèvres gercées

Comment prévenir et prendre soin de ses lèvres gercées ?

Evitez ce fâcheux réflexe, se lécher les lèvres

La première des choses que l’on fait tou.tes et qui contribue au dessèchement de nos lèvres, c’est cette fâcheuse tendance à les lécher dès qu’elles tiraillent. Ainsi, en passant la langue sur les lèvres, on pense les hydrater en les humidifiant mais grosse erreur, l’effet n’est pas celui escompté ! Si à très court terme, ce geste apaise car il hydrate effectivement sur le coup, il ne permet pas un effet durable. En effet, la salive déposée sur les lèvres s’évapore rapidement et va au contraire avoir tendance à les dessécher davantage du fait de sa teneur en enzymes qui vont déshydrater les tissus.

Fuyez les ingrédients synthétiques

Avant d’acheter un baume à lèvres réparateur, regardez bien sa liste INCI afin de choisir une composition naturelle, dépourvue d’huiles minérales comédogènes et néfaste pour l’environnement.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Bien-sûr, comme nous le disons souvent, les cosmétiques sont loin de faire le job à eux tous seuls, tout repose sur une bonne hygiène de vie :

  • Adoptez une alimentation saine, variée et équilibrée ; de préférence bio et de saison,
  • Hydratez-vous de l’intérieur en buvant régulièrement au cours de la journée,
  • Le tabac, c’est mal, on le sait tous ; -) mais en plus, il favorise le vieillissement cutané dont la formation des ridules au niveau du contour des lèvres,
  • Lorsque vous vous exposez au soleil, limiter la durée de bronzette et utilisez un baume à lèvres avec un indice de protection,
  • Evitez de lécher vos lèvres toute la journée.

Choisissez un baume à lèvres hydratant et nourrissant 

Comme pour le visage, il est indispensable de choisir un baume à lèvres naturel qui soit à la fois hydratant et nourrissant. Hydratant pour leur apporter de l’eau et retenir l’eau dans les tissus. Nourrissant pour leur apporter des lipides nécessaires à la structure épidermique des lèvres, pour former un film protecteur à la surface des lèvres et la protéger des agressions extérieures. Ce film participe aussi à limiter l’évaporation de l’eau.

La plupart des baume à lèvres du marché sont des mélanges de corps gras et vont ainsi bien nourrir la peau. En revanche, ils ne contiennent pas d’agents hydratants mais plutôt des hydratants indirects. Ce sont des ingrédients qui vont capter et retenir l’eau dans les tissus et/ou limiter son évaporation par leur effet filmogène. Veillez à ce que votre futur baume à lèvres contiennent au moins deux de ces catégories d’hydratants, notamment les capteurs d’eau.

N’hésitez pas à exfolier vos lèvres et à faire un masque une fois par semaine, comme pour le visage et le corps.

Soin des lèvres de la marque cosmétique bio française Les Happycuriennes

L’Enchanteur, baume à lèvres bio et vegan qui répare les lèvres gercées

FAISON LES PRÉSENTATIONS

L’Enchanteur est un soin d’exception, issu d’un mélange complexe qui résulte de notre savoir-faire français pointu en matière de formulation à froid. C’est ainsi le 1er baume à lèvres formulé à froid, multi-usages et multi-fonctions. Il hydrate, nourrit, régénère, apaise et protège les lèvres, les joues et les zones sèches. Très innovante sur le marché des baumes à lèvres, sa texture se présente sous la forme d’une micro-émulsion gélifiée transparente et fondante.

L’Enchanteur convient à tous types de lèvres et de peaux, même les peaux fragiles et abîmées. Sans parfum ajouté, il délivre une douce senteur d’amande naturelle. Ce produit pratique nomade et zéro déchet apporte un confort immédiat et durable pour des lèvres toutes douces et souples. Comme pour chacun de nos soins, on vous conseille d’être minimaliste à l’application, une toute petite noisette suffit !

SA PERSONNALITÉ ATYPIQUE

On vous livre un petit aperçu de ses multiples prouesses en détails :

L’art d’être polyvalent et performant : hydrate* • nourrit • apaise ** • régénère • protège*** des agressions extérieures, pour un confort immédiat • en toutes circonstances et au gré des saisons,

* Hydratation indirecte via une protection contre la déshydratation (PIE), ** Apaisant grâce à sa haute teneur en huiles végétales vierges, *** Protection contre les agressions du quotidien, responsables des stress cutanés.

La délicatesse d’un savant mélange pour un rituel minimaliste 5 en 1 : Lèvres & joues + toutes les zones sèches du visage + Matin et/ou Soir • 1 mini noisette suffit !

De nombreux diplômes : 3 labels reconnus, Cosmos • Vegan & Cruelty Free • Slow Cosmétique,

Ses super pouvoirs naturels : 100% d’origine végétale • 84,4% d’ingrédients bio,

De nombreux diplômes : 3 labels reconnus, Cosmos • Vegan & Cruelty Free • Slow Cosmétique,

Ses super pouvoirs naturels : 100% d’origine végétale • 84,4% d’ingrédients bio,

La magie de la clean beauty : zéro substance synthétique ou à risque, + de 74,8% d’actifs, originaires du Sud-Ouest de la France,

La sobriété de son emballage : pot en verre 15 ml (sans suremballage) à nous renvoyer ou à ramener en point de collecte pour leur nettoyage & remplissage ou recyclage.

SES SECRETS DE FABRICATION

L’Enchanteur est un baume à lèvres vraiment français et comme tous nos soins, il a été co-créé avec nos fidèles happycuriennes. Approuvé et validé par ces dernières, il répond aux exigences de notre charte de formulation. Sa recette minimaliste ultra performante et innovante à froid permet d’offrir toute la richesse, la diversité et la vitalité de ses actifs vivants, riches en acides gras (omégas 3, 6 et 9) et antioxydants. L’Enchanteur peut ainsi se vanter d’apaiser et de protéger durablement vos lèvres contre tous les stress cutanés, dont la déshydratation, le dessèchement cutané et l’oxydation lipidique.

Sans ingrédient synthétique, sans conservateur, il est parfaitement sain pour tous les types de lèvres. Sa haute teneur en huiles végétales vierges bio et locales font sont charme et notamment un soin d’exception.

Les plantes de ce baume à lèvres français sont cultivées et pressées près de chez vous : CHANVRE + PRUNE + TOURNESOL

Fidèle à notre chauvinisme assumé qui nous permet une bonne traçabilité et un garantie de qualité de nos plantes, nous avons sélectionné des huiles végétales de 1ère pression à froid de Grands Crus, issues des terroirs du Sud-Ouest : Lot et Garonne et Landes. 

SES BELLES PLANTES BIO ET LOCALES 

L’Enchanteur est doté d’une grande richesse en huiles végétales 100% bio et de 1ère pression à froid issues des graines de tournesol et de chanvre, et des amandons de prune :

Huile de tournesol bio : naturellement riche en Oméga 9, elle est nourrissante, émolliente, protectrice,

Huile de prune bio : dotée d’oméga 6 et 9, et de vitamine E naturelle, elle est nourrissante, adoucissante, apaisante et protectrice,

Huile de chanvre bio : naturellement riche entre Oméga 3 et Oméga 6, elle est régénérante, revitalisante, anti-radicalaire, protectrice et apaisante.

SON ESPRIT ZÉRO DÉCHET

Bien-sûr, L’enchanteur est dépourvu d’emballage secondaire même si cela nous aurait été bien utile pour délivrer plus d’information. Mais on a fait l’effort de concentrer l’information utile pour ne pas vous proposer une boîte en carton, jetée dans les 5 minutes qui suivent votre achat.

Nous avons opté pour un pot en verre et une formule, tous deux faciles à nettoyer et à remplir. En effet, le caractère « facile à nettoyer » est très important car si notre produit avait été très gras (comme le sont généralement les sticks et baumes à lèvres), le nettoyage aurait nécessité une phase de nettoyage plus longue avec plus de produits sanitaires, aussi naturels soient-ils. Il suffit de nous les renvoyer, de préférence, quand vous en aurez plusieurs, contactez-nous pour cela.

L’Enchanteur est ainsi 100% zéro déchet !

En savoir + sur L’Enchanteur

 -10% sur votre 1ère commande
+ une miniature offerte dès 60€
 en s'inscrivant à notre HappyNewsletter

routine visage éclat peau sèche et sensible

Votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !
 avec les conseils de beauté avisés de Carole, éco-cosmétologue !