Comment prendre soin de ses lèvres gercées au naturel ?

La peau des lèvres est très fine et fragile, 5 fois plus que celle du visage. Elles possèdent de nombreuses terminaisons nerveuses qui les rendent ultra-sensibles au chaud, au froid, au toucher, etc. Contrairement au visage, les lèvres ne sécrètent pas de sébum pour se protéger contre les différentes agressions auxquels elles sont soumises, notamment les températures extrêmes, hiver comme été. Entre l’extérieur froid et venté et les intérieurs secs et surchauffés, nos lèvres subissent divers stress cutanés, de type déshydratation, sècheresse, oxydation…C’est ainsi que les lèvres ont tendance à se dessécher et à être gercées en toutes saisons. Elles nécessitent une formulation très spécifique et performante, pour être réparées et protégées durablement.

Mieux comprendre ses lèvres gercées

Les lèvres compte parmi les zones du visage les plus exposées aux conditions climatiques (froid, vent, soleil, pollution…) et sont très fragiles en raison de :

– Le relief qui les expose plus que le reste du visage,
– La finesse de leur peau 5 fois plus fine que celle du visage,
– L’absence de glandes sébacées et sudoripares, aussi la couche cornée et le film hydrolipidique à la surface des lèvres sont inexistants,
– La présence d’une grande quantité de vaisseaux sanguins (expliquant leur couleur rosée) qui les rend sensibles.

Sensibles de base, elles sont ainsi fragilisées par ces mêmes facteurs liés au climat :

– L’hiver, entre le froid, l’air sec et le vent, les lèvres peuvent facilement se gercer,
– L’été, ce sont notamment la sècheresse et l’exposition solaire, qui vont les agresser. Sans parler de l’eau de mer salée ou du chlore de la piscine qui les fragilise davantage.

Leur avantage naturel, elles contiennent une quantité très importante de fibres de collagène et d’élastine qui leur confère un certain volume, synonyme de bonne santé 😉

On comprend ainsi que les lèvres méritent une attention toute particulière avec un baume à lèvres bio pour être naturellement souriantes.

 

Conseils pour prendre soin de ses lèvres gercées

Comment prévenir et prendre soin de ses lèvres gercées ?

Evitez le réflexe de se lécher les lèvres

La première des choses que l’on fait tou.tes et qui contribue au dessèchement de nos lèvres, c’est cette fâcheuse tendance à les lécher dès qu’elles tiraillent. Ainsi, en passant la langue sur les lèvres, on pense les hydrater en les humidifiant mais grosse erreur, l’effet n’est pas celui escompté ! Si à très court terme, ce geste apaise car il hydrate effectivement sur le coup, il ne permet pas un effet durable. En effet, la salive déposée sur les lèvres s’évapore rapidement et va au contraire avoir tendance à les dessécher davantage du fait de sa teneur en enzymes qui vont déshydrater les tissus.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Bien-sûr, comme nous le disons souvent, les cosmétiques sont loin de faire le job à eux tous seuls, tout repose sur une bonne hygiène de vie :

  • Adoptez une alimentation saine, variée et équilibrée ; de préférence bio et de saison,
  • Hydratez-vous de l’intérieur en buvant régulièrement au cours de la journée,
  • Le tabac, c’est mal, on le sait tous ; -) mais en plus, il favorise le vieillissement cutané dont la formation des ridules au niveau du contour des lèvres,
  • Lorsque vous vous exposez au soleil, limiter la durée de bronzette et utilisez un baume à lèvres avec un indice de protection,
  • Evitez de lécher vos lèvres toute la journée.

Choisissez un baume à lèvres hydratant et nourrissant 

Comme pour le visage, il est indispensable de choisir un baume à lèvres qui soit à la fois hydratant et nourrissant. Hydratant pour leur apporter de l’eau et retenir l’eau dans les tissus. Nourrissant pour leur apporter des lipides nécessaires à la structure épidermique des lèvres, pour former un film protecteur à la surface des lèvres et la protéger des agressions extérieures. Ce film participe aussi à limiter l’évaporation de l’eau.

La plupart des baume à lèvres du marché sont des mélanges de corps gras et vont ainsi bien nourrir la peau. En revanche, ils ne contiennent pas d’agents hydratants mais plutôt des hydratants indirects. Ce sont des ingrédients qui vont capter et retenir l’eau dans les tissus et/ou limiter son évaporation par leur effet filmogène. Veillez à ce que votre futur baume à lèvres contiennent au moins deux de ces catégories d’hydratants, notamment les capteurs d’eau.

N’hésitez pas à exfolier vos lèvres et à faire un masque une fois par semaine, comme pour le visage et le corps.

Baume à lèvres vegan zéro déchet

L’Enchanteur, notre baume à lèvres bio et vegan pour les lèvres gercées

L’Enchanteur est un soin d’exception, issu d’un mélange complexe réalisé à froid qui résulte de notre savoir-faire français pointu en matière de formulation à froid. C’est ainsi le 1er baume à lèvres formulé à froid, multi-usages et multi-fonctions. Il hydrate, nourrit, régénère, apaise et protège les lèvres, les joues et les zones sèches. Très innovante sur le marché des baumes à lèvres, sa texture se présente sous la forme d’une micro-émulsion gélifiée transparente et fondante. L’Enchanteur convient à tous types de lèvres et de peaux, même les peaux fragiles et abîmées. Sans parfum ajouté, il délivre une douce senteur d’amande naturelle. Ce produit pratique nomade et zéro déchet apporte un confort immédiat et durable pour des lèvres toutes douces et souples. Comme pour chacun de nos soins, on vous conseille d’être minimaliste à l’application, une toute petite noisette suffit !

En savoir + sur L’Enchanteur

LES HAPPYCURIENNES sélectionne les plus belles fleurs champêtres et plantes maritimes locales issues de l’agriculture biologique ou de cueillette sauvage pour vous offrir des cosmétiques ultra-performants grâce à une formulation innovante à froid et une haute teneur en actifs. Plantes botaniques issues de filières paysannes en circuit court : semées, bichonnées, récoltées et pressées dans les terroirs du Sud-Ouest. Crèmes visage et corps, soin nettoyant, savons saponifiés à froid, tous nos soins sont adaptés aux différents types de peau pour respecter parfaitement leur écosystème. Ils sont certifiés bio*, vegan, cruelty free, slow cosmétique et vraiment Made in France avec une douce fabrication au cœur de la France. Nos soins s’inscrivent dans une logique d’éco-socio-conception qui inclut une démarche zéro déchet avec la consigne, la collecte et le recyclage des emballages. Au-delà de nos soins, nous prônons une beauté holistique, qui soit bienveillante, décomplexée et positive, aux antipodes des diktats de beauté parfaite. Nous encourageons le chouchoutage quotidien, l’estime et l’amour de soi, pour une belle peau heureuse !

* Certification par un organisme indépendant et reconnu dans le monde selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% sur votre 1ère commande
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite