Interview de Delphine, adepte de L'Optimiste, La Re-belle et L'Audacieuse
Rencontrez Delphine, notre happy partenaire VieONaturelle
31 octobre 2018
Rencontrez Pauline, une fidèle happycurienne adepte de La Joyeuse
7 novembre 2018
Montrer Tout

Comment savoir si vos cosmétiques bio sont vraiment efficaces ?

Comment savoir si vos cosmétiques bio sont vraiment efficaces ?

On a longtemps reproché à la cosmétique bio de ne pas être efficace. Et pourtant quand on s’y penche de plus près, on comprend que leur composition n’a rien à envier à la cosmétique conventionnelle. Plus concentrée en végétal et en molécules actives, la cosmétique bio est belle et bien efficace. Toutefois, tous les produits de cosmétique bio ne sont pas égaux face à la qualité et à l’efficacité. On vous propose un tour d’horizon des critères pour mieux choisir votre futur cosmétique bio efficace.

  1. Oubliez les grands discours marketing !

Tout d’abord, ne vous fiez pas aux grands discours marketing et prenez le temps de creuser sur les listes INCI et les informations sur les sites des marques. Vous connaissez surement le greenwashing, cette manière de faire croire à des produits verts et propres qui ne le sont pas. Ils arborent des images de nature sur les emballages et font la part belle à la couleur verte. Ils revendiquent une ou deux plantes mais qui sont bien souvent introduites en toute petite quantité. Le discours marketing basé sur la flore ne suffit pas pour acheter un cosmétique bio efficace. Préférez les discours humbles et des informations en toute transparence sur les compositions de vos produits, que vous trouverez sur les sites internet ou en interrogeant directement les marques.

  1. Décryptez les listes INCI des cosmétiques bio

Inutile d’avoir une formation en chimie, biochimie ou herboristerie pour comprendre les listes INCI qui informent sur ce que vos produits contiennent. On vous propose de (re)lire notre article pour vous aider à les comprendre et qui vous donnera de précieux conseils. Si on devait résumer en quelques mots, les astuces INCI d’un cosmétique bio efficace, ce serait :

  • La liste INCI doit contenir en 1er ingrédient un hydrolat (nom latin de la plante suivi de water) ou une eau florale (idem) ou un jus d’aloe vera (Aloe barbadensis leaf juice). Ex : Centaurea cyanus flower water (eau florale de bleuet),
  • L’efficacité d’un produit se mesure aux 3 premiers ingrédients de la liste INCI. Cette dernière doit ainsi contenir une huile végétale (nom latin de la plante suivi de oil) ou un beurre végétal (nom latin de la plante suivi de butter). Ex : Helianthus annuus seed oil (huile de tournesol).
  1. La quantité d’ingrédients ne fait pas l’efficacité des produits cosmétiques bio !

Faut-il des produits contenant 70, 50, 30, 15 ou 5 ingrédients pour avoir de la qualité et de l’efficacité ? Et bien, il y a plusieurs écoles de formulation et d’acteurs sur le marché en terme de composition idéale pour la peau. D’un côté, il y a ceux qui proposent des listes INCI d’ingrédients “à rallonge”, à tel point qu’il n’y a souvent pas assez de place sur les emballages pour inscrire tous les ingrédients (les listes INCI sont obligatoires sur les emballages). Et puis, il y a ceux qui proposent des formules avec 3 ou 4 ingrédients qui se battent en duel.

Et puis, il y a les “entre deux”, avec des formules plus ou moins longues. Mais alors, comment choisir ses cosmétiques bio et à qui se fier ? La quantité des ingrédients fait-elle la qualité et l’efficacité des produits cosmétiques ? Choisissez votre école. La nôtre : le moins est toujours l’ami du mieux. Nous prônons le minimaliste dans la salle de bain et sur votre peau. Cette dernière ne nécessite pas pléthores d’ingrédients pour être heureuse, juste ceux dont elle a besoin. Nous ne sommes pas partisantes du layering de produits et d’ingrédients. C’est comme votre organisme et votre ventre, si vous lui donnez trop à manger, il n’est pas en forme et vous non plus. Si l’on transmet trop d’info à la peau, elle ne sait plus où donner de la tête. Sans parler du risque d’intéractions entre les molécules actives et d’allergies de contact.

  1. Ce que les listes INCI ne vous disent pas !

Il existe au moins 5 critères essentiels pour déterminer l’excellente qualité d’un cosmétique bio efficace :

• La qualité de chaque actif qui dépend elle aussi de nombreux paramètres comme par exemple les modes de culture et récolte des plantes, les procédé d’extraction des actifs de plantes…

• La diversité des actifs présents dans votre cosmétique bio, sont-ils suffisamment nombreux pour répondre aux besoins essentiels de la peau (hydratation, nutrition, protection) ?,

• La concentration en actifs en présence. Certains ne sont pas nécessitent pas forcément des teneurs élevées, d’autres plus….

• Le mode de fabrication de votre cosmétique bio. Est-il formulé à froid ou sans grosse étape de chauffage*** pour préserver les molécules actives et ne pas dénaturer les vitamines, acides gras essentiels et les antioxydants notamment fragiles à la chaleur,

*** C’est souvent la durée de chauffe qui est néfaste pour les produits car elle amorce leur oxydation et donc leur perte d’efficacité,

• L’emballage de votre cosmétique bio. Dès lors que ce dernier est ouvert et fermé tous les jours pour votre utilisation, il est préférable qu’il ne laisse pas apparaître le produit pour éviter le contact avec l’air et amorcer son oxydation.

Il est souvent difficile de réunir toutes ces conditions, cela ne signifie pas que votre cosmétique bio n’est pas efficace. En fonction des critères respectés, vous aurez une qualité plus ou moins importante.

  1. De votre patience dépendra l’efficacité de votre cosmétique bio

En réalité, il ne faudrait pas juger l’efficacité d’un soin avant un cycle complet de renouvellement cellulaire, soit vingt-huit jours. Si vous utilisez plusieurs produits en même temps, il sera difficile de juger de leur efficacité. Est-elle liée à la combinaison des deux produits ou à l’un plutôt qu’à l’autre, impossible de le dire.

  1. Et pour finir sur les conseils pour bien choisir un cosmétique bio efficace

Si toutes les info ne sont pas visibles sur la liste INC, l’emballage ou le site des produits que vous convoitez, interrogez les marques ! Bien-sûr, il y a des secrets qui ne peuvent pas être dévoilés. Chez Les Happycuriennes, on vous précise pas mal d’informations utiles dans la rubrique « Nos ingrédients locaux ».

  1. On prône le minimalisme pour la peau et dans la vie !

Avec nos courtes listes INCI, nos recettes formulées à froid et nos ingrédients de grande qualité, nous avons mis tout en œuvre pour vous concocter des cosmétiques bio et vegan efficaces. Et nous continuons à travailler sur l’excellence de nos cosmétiques et futurs produits.

En attendant, nous vous souhaitons une belle journée. Prenez bien soin de vous et des Autres…

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire