Le made in France selon Les Happycuriennes
Le vrai made in France en cosmétique, on en parle ?
21 janvier 2018
Sérum ou crème, quel est le mieux et le plus efficace pour ma peau ?
24 janvier 2018
Montrer Tout

Les huiles végétales vierges bio selon votre type de peau

Les huiles végétales à choisir selon son type de peau

“Je vais briller comme une boule à facettes !!!”, c’est ce que pense la plupart des femmes qui redoute de s’appliquer de l’huile sur le visage. Idée reçue. Les huiles végétales pénètrent l’épiderme et apporte de multiples bienfaits. Constituants majoritaires de nos soins cosmétique bio vegan, les huiles végétales sont des ingrédients indispensables pour nourrir la peau. Riches en vitamines, antioxydants, omega 3, 6 ou 9, elles jouent un rôle précieux dans le renouvellement cellulaire, elles permettent de protéger la peau en participant au film hydrolipidique à la surface de l’épiderme et à la cohésion cellulaire pour assurer une peau souple et résistante. Evidemment, comme tous soins, il est essentiel de les choisir en fonction de son type de peau. Il existe des huiles végétales plus ou moins riches et pénétrantes, avec des molécules actives différentes. En soin quotidien ou en cure, sur le corps, le visage ou les cheveux, il y en a pour tout le monde et tous les goûts. Alors comment bien choisir son huile pour le visage ? Il faut tout d’abord connaitre son type de peau, pour cela, on vous propose de jeter un coup d’oeil à notre diagnostic peau ou de lire notre article sur le sujet.

  • Quelle huiles végétales pour les peaux « normales à mixtes », les chanceuses ?

Une peau normale n’a pas de sensation d’inconfort, elle ne réagit pas spécialement aux agressions externes ou internes. Elle se régule toute seule. On la reconnaît par son apparence lisse et matte, ni luisante, ni sèche avec un grain de peau fin et régulier.

L’huile de macadamia  est idéale pour maintenir l’équilibre de ce type de peau et garder un grain de peau homogène. Elle sert aussi de filtre UV qui protège les cellules contre les rayons du soleil, elle ne suffit bien évidemment pas à vous protéger du soleil, il faut un vrai produit solaire. Ensuite, l‘huile sèche de pépins de raisin possède des propriétés séborégulatrices intéressantes pour les peaux mixtes qui équilibre ce type de peau peau tout en douceur. 

Les Happycuriennes propose le soin La Joyeuse, adapté à ce type de peau. Il est composé en grande majorité d’huiles végétales de caméline et de tournesol issues de première pression à froid. La synergie des 5 plantes (Caméline, Arbousier, Tournesol, Immortelle des Dunes, Passiflore) présentes dans La Joyeuse permet aux peaux normales à mixtes de maintenir leur équilibre en terme de production de sébum, de les hydrater et les nourrir juste comme il faut !

  • Quelles huiles végétales pour les peaux « grasses », celles qui « vieillissent » moins vite que les autres ?

Votre peau est épaisse et luisante et présente diverses imperfections telles que des boutons d’acné ou des points noirs. On vous explique. Il faut aussi et surtout hydrater et nourrir ce type de peau pour éviter qu’elle se sente en manque et qu’elle sécrète un surplus de sébum pour se protéger. Le mot d’ordre pour les peaux grasses est la douceur ! Si on l’agresse avec un nettoyage trop abrasif ou des gommages à répétition, elle va se défendre en produisant plus de sébum.  

La présence de sébum crée un terrain propice aux imperfections car il obstrue les pores, ce qui développe les bactéries et ainsi les inflammations qui se traduisent par des boutons.

Il est alors essentiel d’utiliser des huiles végétales non comédogènes et régulatrices de sébum.

L’huile de jojoba est parfaite pour équilibrer le pH de la peau et la sécrétion de sébum. L’huile de noisette particulièrement riche en acides gras insaturés, régule le sébum, calme et équilibre la peau. Petite astuce pour les imperfections : appliquer localement de l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) sur ses imperfections. Attention, les huiles essentielles peuvent ne pas convenir à certaines personnes, c’est important de les tester avant sur le dos de la main ou dans le pli du coude. 

Si vous êtes plus adeptes des textures « crème », La Joyeuse des Happycuriennes correspond aussi parfaitement à certaines peaux grasses ! Allez voir les témoignages de nos fidèles happycuriennes qui ont réussi à apaiser leur problèmes d’acné en utilisant notre Joyeuse 😉

  • Quelles huiles végétales pour les peaux « sèches », aïe aïe ça tiiiire ?

Protégez-vous ! Aidez votre peau à recréer son bouclier lipidique qui s’amenuise en raison du manque de sébum et de l’exposition à des agressions trop intenses (imaginez-vous tout nu en pleine montagne pendant le mois de janvier ! Voilà, compris ?). Dénuée de toute protection, l’eau présente dans vos tissus est amenée à s’évaporer.

Le beurre de karité possède de grandes qualités régénératrices et protectrices : il permet de réparer la barrière cutanée (film hydrolipidique) et de nourrir l’épiderme en profondeur. Régénérante et très nourrissante, l’huile d’avocat aussi fait le bonheur des peaux sèches.

Le soin L’Optimiste des Happycuriennes élaboré pour les peaux sèches et sensibles contient de l’huile de prune et de tournesol, ainsi que de la passiflore, de l’arbousier et de l’immortelle. Sa texture ultra légère nourrit votre peau en profondeur et pénètre rapidement pour une sensation de confort instantanément. Attention aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’une crème est épaisse qu’elle nourrira mieux votre peau ! C’est sa composition qui prime pour l’efficacité et non sa texture.

  • Quelles huiles végétales pour les peaux « sensibles », les timides ?

Démangeaisons, rougissements et autres sensations inconfortables ? Mauvaise réaction à plusieurs produits de soin ? Votre peau et bel et bien fragile et sensible… N’insistez pas sur les produits qu’elle rejette, préférez une huile vierge qui saura protéger, hydrater, et réduire les inflammations de votre peau en la respectant. Utiliser des soins doux pour nettoyer la peau est primordial pour ne pas l’irriter, boire de l’eau régulièrement pour maintenir une bonne hydratation, éviter de s’exposer à des environnement pollués ou des climats trop extrêmes… Voici quelques coups de pouce pour choyer sa peau sensible.

Le macérat huileux de calendula est totalement adapté aux peaux sensibles en raison de ses propriétés anti-inflammatoires spectaculaires. Cela permet aux peaux irritées, fragiles et malmenées par leur environnement d’être nourries et assouplies afin de retrouver un teint unifié et une peau apaisée !

L’huile d’amande douce pénètre très bien la peau et permet d’apaiser les peaux sensibles ou gercées grâce à ses vertus inflammatoires (attention aux allergiques aux fruits à coque).

Le soin L’Optimiste ne contient aucun parfum ni allergène, ce qui ne peut pas faire de mal à votre peau ! Elle convient ainsi aux peaux délicates (eczéma par exemple), aux femmes enceintes ou qui allaitent. Nos fidèles happycuriennes ayant la peau sensible vous en diront des nouvelles ! 

  • Quelles huiles végétales pour les peaux « ternes et fatiguées », bonjour la grisaille ?

L’arrivée de l’hiver, le manque de soleil et de vitamines D entraînent un teint grisâtre et terne puisque la peau ne joue plus son rôle de détoxifiant alors les toxines s’accumulent. La peau se déséquilibre et se sensibilise.

Pour ceux qui ne vivent pas sous les tropiques, pas de stress, l’hiver c’est quand même charmant ! Et de nombreuses huiles végétales permettent de remédier à ce problème. Par exemple, l’huile de carotte permet de palier à ce manque de luminosité en apportant le plein de vitamine A, l’huile de noyau d’abricot est aussi très efficace pour redonner force et vitalité.

Soyez Audacieuse en optant pour Les Happycuriennes ! L’Audacieuse, composée d’huiles de chanvre et de tournesol oléique, de pin maritime, de passiflore d’immortelle, permet de tonifier et dynamiser la peau pour lui rendre tout son éclat !

  • Quelles huiles végétales pour les peaux « matures » ? On y passera toutes, l’essentiel c’est d’être bienveillante avec elles !

Avec le temps, le taux d’hormones baisse, ce qui réduit la production de collagène et d’acide hyaluronique, et qui entraîne un relâchement de la peau et l’apparition de rides. Pour repulper les jolies peaux matures, plusieurs huiles offrent de propriétés raffermissantes et régénératrices.

Par exemple, l’huile de rose musquée permet d’apporter de l’élasticité à la peau grâce à la présence d’acide gras essentiels. Ses propriétés régénératrices entraînent le renouvellement des cellules et permettent de cicatriser plus rapidement. L’huile de bourrache est également un excellent anti-oxydant. 

Chez Les Happycuriennes, la peau mature et synonyme de renouveau : on devient re-belle ! Le soin le plus concentré de la ligne est adapté aux premières rides et aux peaux matures grâce à la haute teneur en huile végétale d’onagre et aux extraits végétaux d’immortelle des dunes et de pin maritime. La Re-belle assurera la stimulation du renouvellement cellulaire pour une peau nourrie, protégée et repulpée, en toutes circonstances.

Voici un tableau résumé extrait du site Huile et Sens pour vous aider dans votre choix.

Peaux Normales  Jojoba, Rose Musquée, Macadamia, Pépin de Raisin
Peaux Sèches  Argan, Avocat, Bourrache, Jojoba, Monoï, Sésame, Tamanu, Karité
Peaux Grasses Argousier, Jojoba, Noisette, Pépin de Raisin, Carotte
Peaux Matures Onagre, Argan, Bourrache, Avocat, Macadamia, Pépin de Raisin, Perilla, Pépin de courge, Sésame, Rose musquée
Peaux Mixtes Pépin de Raisin, Jojoba, Nigelle, Macadamia
Peaux dévitalisées Argousier, Bourrache, Tamanu, Carotte, Noyau d’abricot
Peaux irritées  Chanvre, Tamanu, Onagre, Perilla, Sésame
Acné  Nigelle, Pépin de Raisin, Argousier, Jojoba

 

Bébé  Noyau d’Abricot, Sésame, Argan, Rose Musquée, Jojoba
Cellulite Jojoba, Carthame, Macadamia
Cernes  Tamanu, Carthame
Cicatrice  Rose Musquée, Argan, Argousier, Macadamia
Coup de Soleil  Millepertuis, Karité, Onagre, Macadamia, Coco,, Avocat, Argousier
Crevasses Pieds  Karité, Chanvre, Coco
Couperose Carthame, Macadamia
Eczéma Avocat, Tamanu, Nigelle, Perilla, Rose Musquée
Lèvres abimées Karité, Noyau d’Abricot, Coco
Mains abimés Karité, Argan, Coco, Chanvre
Ongles cassants  Argan, Nigelle, Chanvre, Onagre, Perilla
Poux Nigelle, Coco
Protection UV Argousier, Tamanu, Jojoba, Sésame, Macadamia, Karité
Rides Argan, Onagre, Bourrache, Rose Musquée, Noyau d’Abricot, Argousier, Pépin de courge
Tâches de vieillesse  Rose Musquée, Argousier, Busserole, Nigelle
Varices (légères) Tamanu, Macadamia, Carthame
Vergetures  Argan, Rose Musquée, Avocat, Macadamia, Tamanu, Pépin de Raisin

On espère que notre sélection vous aura aider à mieux connaître votre peau, et à choisir le soin qui vous convient. Et puis dans tous les cas, vous êtes belles comme vous êtes !

N’oubliez pas la devise des Happycuriennes, “Le bonheur commence la où la recherche de perfection prend fin”! 😉

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :