Les différents états de peau, comment les reconnaître ?
Lorsque l’on choisit ses produits cosmétiques bio, il est primordial de connaître son type de peau. Il est tout aussi important de savoir quel est ses états de peau à chaque saison. Le type de peau est plutôt d’ordre génétique et permanent car il correspond à la nature physiologique de la peau. L‘état de peau exprime, quant à lui, l’état de surface cutanée à un moment donné. Il varie au fil des saisons, de notre hygiène de vie, des hormones, des émotions et de notre santé. Ainsi, l’état de peau est souvent temporaire mais il peut être également permanent dans certaines situations comme nous allons le voir.
La peau normale, mixte, sèche et grasse sont des types de peau. Parallèlement, il existe 4 états de peau courants : la peau déshydratée, la peau sensible, la peau fatiguée & stressée et la peau accueillant ses 1ères rides ou la peau mature. Et on trouve aussi des états de peau désagréables à pathologiques tels que la peau acnéique, la peau couperosée / rosacée ou encore la peau atopique avec l’eczéma.
Ainsi, chaque peau nécessite un soin adapté à son type et son état de peau pour rayonner et être heureuse en toutes circonstances. Les Happycuriennes vous propose quelques notions afin de mieux connaître votre peau et de pouvoir choisir en conséquence vos soins cosmétiques bio.
Écoutez votre peau attentivement et prenez soin d’elle…
Saviez-vous que la peau est recouverte de “gentils” microbes ? Et qu’elle a pour mission, entre autres, de nous protéger des “mauvais” microbes extérieurs néfastes pour notre santé ? Reflet de l’âme et de notre état de santé, la peau est un organe très sensible. Elle est soumise à de multiples stress cutanés engendrés par les agressions externes du quotidien et notre hygiène de vie. Elle capte toutes nos tensions liées à notre rythme de vie, nos émotions, nos stress et son environnement au sens global. Au fil du temps, son rôle de barrière protectrice aux péripéties extérieures s’amenuise. Elle devient ainsi plus sensible aux 3 familles principales de stress : stress oxydatif, stress lipidique et stress hydrique.
Elle exprime alors ses états d’âme (et oui, elle fonctionne comme nous !) de type déshydratation, sécheresse cutanée et vieillissement cutanée avec apparition de ridules & rides… Écoutez donc votre peau au quotidien. Observez-là dans un miroir aussi, l’occasion de vous rappeler que vous êtes la plus belle 😉 Et ce, pour mieux déceler ces états passagers ou qui risquent de s’installer durablement. Et surtout, prenez soin de votre peau comme elle prend soin de vous en vous protégeant chaque jour…
L’état de peau évolue notamment au gré des agressions extérieures liées à notre environnement (pollution, climat, température, eau calcaire, soleil…) et de nos gestes de beauté stressants (utilisation de soins inadaptés à son type de peau, superposition de soins…).
Pour mieux comprendre le fonctionnement de la peau, on vous conseille de lire un de nos précédents articles sur l’écosystème de la peau.
A chaque état de peau, son apparence et ses petits désagréments…
Comme pour le type de peau, on identifie son état de peau à :
> son teint (terne ou pas),
> son aspect visuel (mat, luisant),
> son grain de peau (aspect de la surface cutanée, lisse ou pas),
> la taille de ses pores (pas toujours facile à visualiser sans loupe),
> la présence d’imperfections (boutons) et d’irrégularités (ridules, rides),
> une tendance à s’émouvoir (rougeurs).
LA PEAU SENSIBLE, ELLE A TENDANCE A ROUGIR
La peau sensible ne passe pas inaperçue. Elle ne supporte pas grand chose, elle ne cesse de vous rappeler qu’il faut prendre soin d’elle ! Cet état de peau est liè à une certaine déficience au niveau de la barrière cutanée. Le film hydrolipidique protecteur est trop mince, pas assez riche et poreux. Cela entraîne une perte insensible en eau (PIE) élevée, c’est à dire une forte évaporation naturelle de l’eau présente dans la peau. Cette dernière se déshydrate et peut par suite présenter une certaine sécheresse cutanée. Il s’agit généralement d’une peau fine à tendance sèche et intolérante qui se manifeste de différentes manières. Elle picote, elle démange, elle tiraille comme la peau sèche, elle rougit (pour un oui ou pour un non), elle s’échauffe (feu aux joues). Et/ou elle est tout simplement, intolérante à beaucoup de produits de beauté. Pas étonnant avec tous les ingrédients inutiles ou nocifs que beaucoup d’entre eux contiennent). On comprend ainsi l’importance de bien regarder la composition des produits et de choisir ceux qui s’adaptent le mieux à sa typologie de peau.
Une peau sensible est inconfortable au quotidien. C’est une peau réactive à différents facteurs externes tels que le climat (le froid, la chaleur, le vent, l’humidité ou les environnements très secs), le soleil, l’eau calcaire, la pollution, le stress, les fortes émotions et les modification hormonales (grossesse par ex). On la reconnait ainsi :
Peau > fine
Grain de peau et pores > cela dépend du type de peau
Teint > Rougeurs permanentes et localisées (joues, nez), taches, desquamation, teint terne
Sensations tactiles > peau souvent sèche et rugueuse
Ressenti > inconfort, échauffement, tiraillement, sensibilité à touts type d’agressions externes
Besoins particuliers > nettoyage doux, soins protecteurs et nourrissants, plutôt sans parfum
★ On vous conseille L’Optimiste chez Les Happycuriennes ★
EnregistrerLA PEAU DÉSHYDRATÉE, ELLE TIRAILLE AU PETIT MATIN
En manque d’eau, la peau déshydratée tiraille notamment après la phase de nettoyage. On a souvent tendance à confondre la peau déshydratée et la peau sèche. Elles présentent un peu les mêmes caractéristiques à quelques différences près. Si vous ne devez en retenir qu’une : la peau déshydratée tiraille ponctuellement, notamment après avoir été nettoyée. Egalement en hiver et en période de forte pollution, et plutôt de façon localisée. Contrairement à la peau sèche qui est la championne du “tout le temps” et “partout” ! La peau déshydratée est liée à un stress hydrique soit une perte insensible en eau (PIE) importante due à un film hydrolipidique irrégulier à sa surface. Elle est ainsi moins étanche et moins souple.
On l’identifie par ces critères :
Grain de peau et pores > cela dépend du type de peau
Teint > terne
Sensations tactiles > toucher à tendance rêche et granuleuse, manque de souplesse et de douceur
Ressenti > tiraillement après l’étape du nettoyage sur les joues et pommettes, manque de souplesse
Aspect > peau rêche, présence de peaux mortes (squames) sur les pommettes et le nez. Apparition de ridules au niveau du front, du contour des yeux ou des joues
Besoins particuliers > utilisez des soins hydratants directs et indirects (enrichis en huiles qui font barrière à la déshydratation) et buvez plus d’eau !
★ On vous propose pour y remédier La Joyeuse ou L’Audacieuse chez Les Happycuriennes ★
> La Joyeuse matin et soir si vous avez la peau un peu déshydratée (plutôt < 35 ans)
> L’Audacieuse matin et soir si vous avez la peau très déshydratée (plutôt > 35 ans)
> Sinon, vous pouvez adopter le combo La Joyeuse matin et L’Audacieuse le soir pour une peau bien hydratée !
EnregistrerLA PEAU FATIGUÉE ET STRESSÉE, ELLE CRIE SOS !
La peau fatiguée et stressée est là pour vous rappeler qu’il faut lever le pied, en ralentissant par exemple votre rythme de vie et en la protégeant contre les agressions externes du quotidien. Elle cumule les désagréments de la peau sèche et déshydratée, elle a besoin d’être câlinée pour retrouver son sourire !
★ On vous propose pour cela L’Audacieuse chez Les Happycuriennes ★
LES 1ERES RIDES ET LA PEAU MATURE
Et oui, on y passe(ra) toutes alors pas la peine de râler dès l’apparition des 1ers rayons de soleil aux coins de yeux. Ni de vous regarder avec cet air désabusé ! Les rides sont là pour vous rappeler vos souvenirs et même avec elles, vous êtes belle !
Ceci étant dit, parlons des caractéristiques de la peau mature :
Peau > plutôt fine, sèche et rêche
Grain de peau et pores > cela dépend du type de peau
Teint > cela dépend des jours
Aspect > présence de rides et ridules, possibilité de rougeurs (joues et nez) et de taches pigmentaires, affaissement de l’ovale et des traits du visage
Sensations > sécheresse et tiraillement, manque d’élasticité et de confort, possibilité de boutons
Besoins particuliers > un soin régénérant qui va stimuler le renouvellement cellulaire de la peau et doté des fonctions essentielles à votre peau : hydratation, nutrition, antioxydant
★ On vous conseille La Re-belle chez Les Happycuriennes ★
Enregistrer
Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.
A propos de l’autrice
Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite.
Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.
Partager cet article sur :
Dernières publications
Catégories des publications
- Activités Anti-Stress (19)
- Adeptes de l'Happycurisme (87)
- Conseils par préoccupations (80)
- Conseils par type & état de peau (16)
- Conseils solaires pour une peau éclatante en été (26)
- Dossier beauté expert (90)
- Happy Nutrition (6)
- Naturo-Happy (13)
- Nos coulisses (146)
- Qu'est-ce qu'il y a dans mes produits cosmétiques ? (32)
- Routines et protocoles (11)
Nos produits
Nos produits à la une !
Publications similaires
INSCRIPTION HAPPYLETTER
- 10% de réduction sur votre 1ère commande
Restez connecté(e) au slow bonheur
Conseils beauté – Vie heureuse
Nouveautés en avant-première
DE NOUS À VOUS
DE VOUS À NOUS
Les Happycuriennes est née en 2014 de l’envie de révolutionner la cosmétique, avec une approche minimaliste, décomplexée et positive ! Objectif peau heureuse. Pari réussi ;)
Suivez Les Happycuriennes
Copyright © 2019 - 2024 - Les Happycuriennes