Aimer son corps
Le jour où Elisa a envisagé d’aimer son corps
11 mai 2018
Sarah, nouvelle adepte des Happycuriennes
Rencontrez Sarah, nouvelle adepte du bio et nos happy soins holistiques
14 mai 2018
Montrer Tout

Cosmétique naturelle et bio, pourquoi parle-t-on d’effet rebond ?

Vous utilisez des cosmétiques conventionnels depuis longtemps et vous décidez de passer à la cosmétique naturelle et bio. Mais voilà que dès les premières applications ou plusieurs jours après, votre peau fait des siennes. Elle se met rougit et quelques boutons apparaissent ça et là. Cela perdure pendant plusieurs jours d’affilée. Et là, c’est la panique ! Vous incriminez vos nouveaux cosmétiques bio, les rendant responsables de tous vos maux. Vous vous exclamez, « Avec la cosmétique bio, on fait des allergies, j’arrête de suite ! » Et vous repartez à vos premiers amours avec la cosmétique conventionnelle bien pétrochimique. Gloups. En fait, vous avez été victime ou devrait-on dire chanceuse de connaître ce que l’on appelle un effet rebond. Il s’agit d’une détoxination naturelle de votre peau pour retrouver sa vitalité d’antan. On vous explique.

Cosmétique conventionnelle : que mets-je sur ma peau ?

Dans la plupart des cosmétiques traditionnels que vous utilisez, se cache une multitude d’ingrédients synthétiques qui se substituent aux fonctions autonomes de la peau et la rendent fainéante. Mais encore ?

Par exemple, quand votre crème contient des huiles de paraffine ou toutes autres substances occlusives cette dernière se sent merveilleusement bien protégée des agressions extérieures. En effet, ces substances restent en surface de votre peau et la recouvre pour un effet barrière. Sa déshydratation est alors moindre puisque ces substances empêchent l’eau de s’évaporer. La peau se sentant bien protégée va sécréter moins de sébum naturellement. Elle prend « l’habitude » que son film hydrolipidique se reconstitue tout seul « artificiellement » et y contribue moins.

Rappelons que la peau sécrète naturellement du sébum pour se protéger de l’extérieur et non pour nous embêter ! Ainsi avec des cosmétiques conventionnels, votre peau est artificiellement protégée et devient passive, elle ne « bosse » plus puisque quelqu’un le fait à sa place, elle devient fainéante ! Jusqu’ici tout va bien, enfin à peu près…

Cosmétique bio : elle me donne des boutons, pourquoi ??

Vous prenez soudainement conscience que vous vous mettez des ingrédients « morts » (sans apports nutritionnels), potentiellement nocifs pour votre santé, et écologiquement désastreux. Vous jetez toutes vos crèmes « cracra » et vous passer aux cosmétiques bio. Youpiiiiii.

Dès la 1ère application, rougeurs ou boutons, voire le duo gagnant ! Votre peau peut devenir d’un coup extrêmement sèche ou grasse, elle se dérégule. Vous vivez comme un dérèglement climatique cutané ! Vous êtes en plein effet rebond et vous devriez presque vous en réjouir au fond. Ah bon et pourquoi donc ? Car votre peau est peut-être fainéante mais elle est maligne comme tout ! Elle passe d’un mode passif à un mode actif entre lesquels elle se détoxifie naturellement.

L’effet rebond : comment ça se passe ?

Aussi désagréable soit-il, l’effet rebond peut intervenir de deux manières, soit immédiatement après l’exposition au produit cosmétique bio. 30% des personnes qui passent des cosmétiques conventionnels au naturel seraient concernées. Soit l’effet rebond intervient avec retard, une à deux semaines après votre première application bio. Et puis, il faut s’armer de patience, attendre que la peau s’auto-régule, un mois minimum puisque la peau se renouvelle tous les 28 jours.

Comment surmonter l’effet rebond ?

Pour passer cette phase d’effet rebond dans la joie et la bonne humeur, tout d’abord, pensez que le meilleur est à venir. Votre peau va retrouver son éclat d’antan si vous la bichonnez soigneusement. Il faudra éviter de générer des stress cutanés avec une mauvaise gestuelle. Pour cela, on vous conseille de lire notre article sur un rituel de beauté anti-stress. Il sera d’ailleurs préférable de la laisser tranquille quelques jours, c’est à dire, ne rien lui offrir, juste du repos. La peau, c’est comme une personne sensible, elle exprime ses états d’âme quand ça ne va pas à l’intérieur. Elle a besoin de s’aérer et de se reposer pour connaitre à nouveaux des jours heureux. Qu’à cela ne tienne.

Nous espérons que ces conseils vous auront aidé(e)s et nous vous souhaitons une excellente journée. Prenez bien soin de vous et de vos proches…

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :