La peau sèche encore appelée xérose est un type de peau particulièrement fragile. Elle est facilement réactive aux agressions extérieures et à toutes gestuelles agressives. Sensible, inconfortable, sujette aux tiraillements et à la desquamation, la peau sèche est une peau un peu capricieuse mais qui redevient docile si l’on prend bien soin d’elle. Comme la peau grasse, la peau sèche est en stress lipidique mais contrairement à elle, elle ne produit pas assez de lipides pour « nourrir » l’épiderme, tant au niveau du ciment intercellulaire qu’au niveau du film hydrolipidique à la surface de la peau. Elle est ainsi insuffisamment protégée en surface et possède une mauvaise cohésion cellulaire. Cela la rend plus perméables aux agressions externes avec un terrain favorable à la déshydratation : elle est moins étanche et moins souple, elle se dessèche, elle se tend, elle tire, elle rougit. Elle est inconfortable et peut présenter une sensibilité cutanée sur tout le visage. La bonne nouvelle, c’est que la vraie peau sèche est rare et qu’on la confond bien souvent avec la peau déshydratée. On vous a justement concocté un petit article pour vous aider à faire la différence entre la peau sèche et la peau déshydratée.
Les caractéristiques de la peau sèche
Peau : fine à très fine
Grain de peau : fin et serré, lisse
Pores : invisibles car serrés
Teint : mat, présence de rougeurs, plaques, dartres
Sensations : inconfort, sécheresse, tiraillements sur tout le visage, démangeaisons, manque d’élasticité et de souplesse
Aspect : peau rêche, présence de peaux mortes (squames) sur les pommettes et le nez, apparition de ridules
Besoins particuliers : soins hydratants, nourrissants, très relipidants et apaisants
Une peau sèche est un terrain favorable à la dermatite atopique appelé plus communément l’eczéma.
Nos conseils pour prendre soin de sa peau sèche
La peau sèche s’accentue avec l’âge et en fonction des sources de stress rencontrées : nous allons les citer pour vous aider à retrouver un peau sereine en toutes circonstances.
Utilisez des soins cosmétiques adaptés à sa nature
Peu importe le type de votre peau, il est primordial d’utiliser un soin qui est adapté à sa nature pour ne pas risquer de la stresser davantage. La peau sèche manque de lipides et nécessite d’être apaisée. On ne peut que vous conseiller de la cajoler généreusement. Ce qui ne signifie pas 3 tonnes de couches de crème à l’application. Au contraire, préférez une crème de qualité au niveau de sa composition avec des propriétés à la fois hydratante (cela vaut pour tous les types de peau) et surtout nourrissante.
Chez Les Happycuriennes, on vous recommande notre soin sérénité L’Optimiste adapté aux peaux sèches et sensibles qui présente les caractéristiques suivantes :
• Protection intégrale contre tous les stress cutanés : oxydatif, lipidique et hydrique
• Ses douces promesses : NOURRIT • APAISE • ASSOUPLIT • PROTÈGE • ANTIOXYDANT
• Usage 3 en 1 : Visage & Contour des Yeux • Matin et/ou Soir
• Sans parfum, elle conviendra parfaitement aux femmes enceintes et qui allaitent,
• Formulation à froid pour des actifs préservés, efficacité renforcée
• Concentrés en actifs vivants et bruts : Une seule dose suffit !
• 2 mois d’utilisation minimum
• Bio, vegan et cruelty free 100% d’origine végétale, 72,8% d’ingrédients bio* (minimum)
• Mention Slow Cosmétique ® avec 2 étoiles
Préférez des soins cosmétiques naturels et bio
C’est notre parti pris, la cosmétique naturelle et bio est bien plus saine* et efficace (plus concentrée en ingrédients végétaux** que la cosmétiques conventionnelle qui regorge d’ingrédients à risque***.
* sans perturbateurs endocriniens, sans produits phytosanitaires,
** c’est la condition pour être “bio'” qui sont plus actifs et biocompatibles que les éléments synthétiques,
*** de perturbateurs endocriniens, de pesticides, d’engrais et de résidus indésirables de réactions chimiques…
Évitez des produits nettoyants agressifs pour une peau sèche
Il y a 3 gestes à éviter lorsque l’on se lave le visage et qu’on le tonifie, c’est l’utilisation de :
1. Produits contenant des agents lavants & moussants de la famille des sulfates qui sont trop agressifs pour la peau, ils la décapent et l’irritent. On les retrouve également dans les produits pour nettoyer le sol, alors imaginez un peu sur votre visage !
2. Savons basiques et non saponifiés à froid qui sont également trop agressifs pour une peau sèche. Préférez des savons doux et saponifiés à froid comme ceux que l’on proprose sur notre site, L’Emoustillé pour peau sèche.
3. Lotions trop alcoolisées qui ont tendance à assécher davantage la peau.
Préférez un maquillage light et adapté pour une peau sèche
On évitera la poudre libre ou compacte qui va être ressentie comme desséchante pour la peau (elle n’apporte pas le “gras” désiré) et va accentuer la sensation de tiraillement. On optera plutôt pour un fond de teint ou une BB cream assez fluide qui n’étouffera pas la peau.
Attention, on a souvent tendance à se parer de nombreuses couches de fond de teint lorsqu’on veut couvrir au maximum ses éventuelles plaques et rougeurs, mais ce geste est loin d’être adapté à votre peau sèche. Le résultat final n’est d’ailleurs pas très naturel : bien souvent au lieu de masquer, on met en lumière ! Privilégiez un slow maquillage discret, appliqué en fine couche. Bien-sûr, le soir, on n’oublie surtout pas de se démaquiller avec un produit doux : mélange d’huiles comme La Complice ou un savon saponifié à froid comme L’Emoustillé. Il est également très recommandé d’appliquer une crème du soir bien riche. Ce qui ne signifie pas nécessairement épaisse mais grasse au niveau de sa composition : présence d’huiles végétales, et ou de beurres et/ou de cires.
* doux à l’inverse ses agents sulfatés agressifs, vus plus haut.
Chez Les Happycuriennes, on vous recommande L’Audacieuse, notre crème de soin Haute Protection et Eclat. Ou La Re-belle, notre sérum intégral slow âge, qui sont toutes deux très concentrées en huiles végétales bio de 1ère pression à froid pour bien nourrir et protéger votre peau contre la déshydratation.
Pour une peau sèche, privilégiez une gestuelle douce
Nous vous déconseillons par exemple le démaquillage au coton et effectué de manière énergique, préférez des lingettes démaquillants re-utilisables en coton bio comme Le Doudou.
Le matin, évitez le séchage rapide avec votre serviette, tapotez doucement cette dernière sur votre peau fragile.
Privilégiez un rituel de beauté minimaliste et ne superposez pas trop de produits. 3 est le maximum : hydrolat + soin et éventuellement une huile végétale entre les deux si elle suffisamment sèche et pénétrante. Sinon mélangez-là directement à votre crème. Si votre crème est suffisamment riche et adaptée à votre peau, cela ne sera pas vraiment la peine.
Choisissez une alimentation équilibrée et riche en AGE
Bien qu’il nous fasse peur, le gras a du bon et il est indispensable à notre alimentation. Notamment dans le cas des peaux sèches qui manque de lipides. La peau sèche a besoin d’oméga-3 (huile d’olive, de cameline, de noix…) Retrouvez l’article que nous avons écrit sur le sujet par ici. En savoir + avec La Minute Papillon. Et n’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau (1,5 litre/jour) puisque la peau sèche est plus sensible que les autres à la déshydratation ! Sans oublier une bonne hygiène de vie globale (sans grand excès de tabac, d’alcool), avec un sommeil de qualité, la pratique d’activité anti-stress et sportive…C’est la base pour une peau heureuse et éclatante.
Protégez votre peau du soleil et des températures extrêmes
Le soleil est responsable du stress oxydatif, il oxyde les lipides de la peau. Par suite, il engendre stress lipidique et stress hydrique (on vous en parle par là). De la même manière, les températures extrêmes fragilisent les peaux sèches déjà sensibles et jouent sur l’hydratation cutanée. Aussi, une peau sèche qui a tendance à tirailler manquera davantage de confort au fur et à mesure de sa déshydratation. Il est donc très important de bien vous protéger avec une crème solaire (sans nanoparticules) à chaque exposition (aussi courte soit-elle) et vous pourrez appliquer votre crème de soin, L’Audacieuse, en conditions extrêmes.
N’hésitez pas à refaire chaque mois votre diagnostic peau afin de vérifier les changements d’états de votre peau.
Enfin, on vous propose de retrouver nos deux articles sur les gestes à éviter de manière générale pour ne pas stresser votre peau : Episode 1 et Episode 2.
Prenez bien soin de vous et de votre peau sèche !
Belle journée.
Sur ce, belle journée à tous les types de peau ? Prenez bien soin de vous et des Autres !
Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.
Rétroliens/Pings