Les huiles végétales adaptées aux peaux grasses et acnéiques

Contrairement aux idées reçues, les huiles végétales sont parfaitement adaptées aux peaux grasses et acnéiques. On pense à tort qu’appliquer du gras sur du gras, risque d’accentuer le problème de brillance. Au contraire, les huiles végétales sont une solution efficace pour les peaux grasses et acnéiques. Encore faut-il savoir bien les choisir !

Quelles sont les caractéristiques des peaux grasses et acnéiques ?

Les peaux grasses et acnéiques sont victimes d’une production excessive de sébum, aussi appelée séborrhée. Cette dernière procure ainsi une peau huileuse et grasse, plus ou moins brillante. Points noirs et acnés peuvent ensuite surgir si l’on adopte une mauvaise gestuelle avec sa peau grasse. Elle devient alors une peau acnéique.

En savoir plus sur les caractéristiques peaux grasses et acnéiques.

Si vous n’êtes pas sur(e) d’avoir une peau grasse et acnéique, vous pouvez réaliser votre diagnostic peau gratuit.

Pourquoi les huiles végétales sont adaptées aux peaux grasses et acnéiques ?

Par leur structure, les huiles végétales vierges s’insèrent dans le ciment intercellulaire et assurent ainsi la cohésion entre les cellules de la peau. Elles permettent aussi de former un film protecteur à la surface de la peau et vont ainsi prévenir sa déshydratation. Cela permet de réguler le flux de sébum des peaux grasses et acnéiques.

Huile pour peau grasse et acnéique

Quelles sont les huiles végétales sont adaptées aux peaux grasses et acnéiques ?

La plus connue des huiles végétales adaptées aux peaux grasses et acnéiques est l’huile végétale de Jojoba. En effet, sa composition proche de celle du sébum humain, permet de renforcer naturellement le film hydrolipidique.

Les peaux grasses et acnéiques privilégieront des huiles végétales riches en oméga 3 pour un confort d’utilisation, leur texture étant plus fluide et plus pénétrante.

Autres huiles végétales adaptées aux peaux grasses et acnéiques : noisette, pépin de raisin, neem, calophylle, nigelle.

Il faudra faire bien attention de ne pas choisir une huile végétale comédogène.

Quelques conseils et astuces associés aux huiles végétales pour peaux grasses et acnéiques ?

  • Soin : il faudra éviter de superposer huile et crème sur les peaux grasses et acnéiques et privilégier des crèmes possédant les huiles végétales citées plus haut et/ou des agents matifiants, et/ou un bon équilibre en oméga afin de réguler la sécrétion de sébum.

Nous vous conseillons, dans notre gamme de soins : La Joyeuse

La Joyeuse, crème hydratante bio pour peau normale à mixte, et grasse

  • Nettoyage : Il est important d’utiliser des produits nettoyants non décapants sur les peaux grasses et acnéiques. En effet, ils ne doivent pas être desséchants pour éviter d’agresser ce type de peau, qui, pour se défendre, produit un excès de sébum, et la rend encore plus grasse.

Nous vous conseillons notre gelée de soin nettoyante et démaquillante : La Complice

La Complice, gelée nettoyante visage et démaquillante bio, Les Happycuriennes

  • Exfoliation : évitez les gommages trop fréquents. Certains vous diront de ne pas en faire du tout pour ne pas exciter la production sébacée. D’autres vous diront de privilégier une exfoliation ultra douce. Selon nous, tout dépend de la production de sébum et de votre état de peau : un gommage très doux tous les 15 jours semble un bon compromis. Evitez une exfoliation au sucre.

Nous vous conseillons notre gelée de soin nettoyante et démaquillante : La Complice + une pincée de marc de café

  • Maquillage : il devra être léger et matifiant de préférence, sans excès pour éviter que la peau ne se sente agressée et se défende en produisant trop de sébum.

Deux blogueuses à suivre sur Instagram qui parlent de peaux grasses et acéniques

  • Nothing_buy_my_opinion, elle a écrit un livre pour réduire l’acné naturellement
  • My_new_green_way

Allez plus loin sur les conseils peaux grasses et acéniques

Comment prendre soin de ma peau grasse et ses petites contrariétés ?

Crédit Photos @priscilladupreez

Prenez bien soin de vous et des Autres…

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite