Masque visage, comment le choisir selon son type de peau ?

A l’approche du week-end, et si vous preniez le temps de prendre soin de vous en vous accordant une séance cocooning ? Vous venez d’effectuer un nettoyage puis un gommage ou une exfoliation de votre peau, c’est le moment idéal pour enchainer avec un masque visage. Débarrassée des impuretés et des peaux mortes, votre peau mise à nue est prête pour recevoir les précieux actifs de votre masque. Tous les masques ne se valent pas, comment bien choisir son masque visage ?

Choisir son masque visage selon son type de peau 

Comme pour chaque soin du visage, le masque n’échappe pas à la règle du choix adapté à son type de peau. Le principe reste le même, la peau a des besoins essentiels communs, hydratation, nutrition et protection. Et la peau a des besoins secondaires pour combler les spécificités du type de peau. Selon ce dernier, une peau grasse, sèche, normale ou mixte n’a pas tout à fait les mêmes besoins. Si vous ne connaissez pas votre type de peau, faites votre diagnostic peau gratuit.

  • Masque visage pour une peau mixte

La peau mixte est grasse sur la zone T et normale à sèche sur les joues. Elle a besoin d’un masque matifiant et/ou doté d’agents qui régulent la sécrétion du sébum pour la zone médiane. Ce masque doit également nourrir et empêcher la déshydratation des parties sèches du visage. On trouvera généralement de l’argile adaptée à la peau mixte pour matifier et des huiles végétales adaptées à la nutrition de ce type de peau.

On entend beaucoup parler de la tendance multimasking qui consiste à apposer un masque adapté à la peau grasse sur la zone T et un autre masque pour peau sèche sur les joues. En théorie, effectivement, à chaque type de peau son application. Toutefois, cela double le budget masque visage.

Chez Les Happycuriennes, nous ne proposons pas encore de masque mais vous pouvez utiliser LA JOYEUSE. Appliquez-là en fin couche, laissez-la poser une dizaine de minute. Puis, ne la rincez surtout pas, au contraire, massez votre visage jusqu’à sa totale pénétration.

  • Masque visage pour une peau grasse

La peau grasse a besoin d’un masque visage qui va réguler et absorber l’excès de sébum, et le purifier. Il contient généralement de l’argile verte qui combiner ces deux vertus, matifie et purifie la peau.
  • Masque visage pour une peau acnéique

La peau acnéique a encore plus besoin d’être matifiée. Un masque à l’argile verte et blanche sera d’une précieuse aide. En effet, exfoliante et astringente, l’argile blanche est très purifiante car elle est capable d’absorber les substances situées à la fois sous et à la surface de la peau, telles que le sébum et les toxines, et les cellules mortes. Elle est donc très efficace pour lutter contre l’acné et les points noirs. Couplée à du zinc, elle permettra de se débarrasser de vos points noirs.

  • Masque visage pour une peau sèche 

La peau sèche est particulièrement fragile, elle tiraille et peut desquamer (peler) d’autant plus qu’il fait froid. Elle aura besoin d’un masque très nourrissant et hydratant afin de rétablir le film hydrolipidique à la surface de la peau. Votre masque doit être riche en corps gras de type huiles végétales ou beurres végétaux.

Si vous avez la peau sensible, ce qui est un état de peau et non un type de peau, préférez un masque visage sans parfum et sans huiles essentielles.

Texture masque visage

Choisir la texture de son masque visage 

Lorsque l’on souhaite réaliser un masque pour le visage, on recherche généralement une texture riche et épaisse. Riche signifie enrichi en huiles végétales ou beurres végétaux, tandis que épaisse signifie consistante, que l’on sent de la matière au toucher. Le plus important est que votre masque visage soit riche. L’épaisseur facilite sa pose et la tenue du masque pendant le temps de pose.

Choisir la composition de son masque visage 

Selon notre charte de formulation, un bon masque visage doit respecter un certain nombre de critères tels que :

– 100% Clean : sans ingrédients synthétiques, sans ingrédients à risque et sans perturbateurs endocriniens,
– Respectueux de votre peau : peu importe votre type de peau, il doit être convenir aux peaux les plus sensibles et fragiles,
Concentré en actifs : veillez bien à ce que les premiers ingrédients soient des actifs, pour le savoir, aidez-vous de notre article sur l’INCI,
– Riche en huiles végétales : on plébiscite les huiles végétales car ce sont des trésors de beauté pour la peau, on vous explique pourquoi dans un article dédié, et un bon nettoyant doit en contenir une large proportion pour protéger votre peau contre le desséchement cutané,
– Ingrédients français : par chauvinisme assumé et pour s’assurer plus facilement de la traçabilité et de la qualité du produit,
  sans huile de palme et ses dérivés : cela dépendra de votre éthique mais il est possible de trouver un bon masque sans ingrédient issu de l’huile de palme même si c’est plus difficile à trouver certes.

Quelle éthique pour son masque visage 

Toujours selon notre charte de formulation, un bon masque visage éthique s’inscrit dans cette logique :

– Bio et labellisé : avec un label c’est toujours mieux si vous souhaitez être sure que c’est bel et bien bio, sinon interrogez la marque pour savoir pourquoi elle n’est pas bio et quelle est sa composition bio exacte. Le label permet d’éviter l’abus de l’usage de la formule 100% naturel versus 100% d’origine naturelle,
– Vegan : sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des ingrédients d’origine animale dans un bon masque ni de le tester sur des animaux pour prouver son caractère inoffensif,
– Formulé à froid : c’est un gage d’efficacité de votre produit car vous êtes sure qu’il restituera toutes les vertus des actifs de plantes qu’il contient, s’il en contient…
– Zéro déchet : pensez à des emballages qui ne sont pas seulement recyclables mais dont la marque s’occupe de la fin de vie de ses emballages, qu’ils soient en verre, plastique ou aluminium…On vous parle de notre démarche, imparfaite mais en faveur de l’économie circulaire !

Composition masque visage

Photo de Brook Lark

Comment appliquer son masque visage ?

Vous pouvez réaliser un masque visage une à deux fois par semaine. Avant de réaliser son masque visage, il est préférable de bien préparer sa peau. Cela consiste à bien la démaquiller / nettoyer avec par exemple La Complice (gelée) ou Le Délicat (savon). Après cela, effectuez un gommage / une exfoliation pour désincruster les pores de votre peau afin que celle-ci soit plus réceptive aux actifs du masque. Si votre peau contient beaucoup de points noirs (comédons), vous pouvez faire un bain de vapeur pour ouvrir vos pores et les retirer.

Ensuite, appliquez votre masque selon les recommandations d’utilisation du produit. On vous indique généralement de l’appliquer en couche épaisse sur le visage. Cela n’est pas nécessaire si votre produit est vraiment concentré en actifs. Préférez une utilisation minimaliste et économique.

Certains se rincent et d’autre pas. Dans le cas de masque visage rinçable, utilisez une lingette démaquillante réutilisable en coton bio telle que Le Doudou. Si votre masque ne se rince pas, ce qui vous évite un gros gaspillage, réalisez quelques mouvements circulaires afin d’activer la microcirculation du visage.

Vous pouvez terminer par un rinçage à l’eau froide pour refermer les pores. N’hésitez pas à vous octroyer ce moment de plaisir une à deux fois par semaine pour une peau hydratée, purifiée et nourrie, une belle peau éclatante de bonheur !

Prenez bien soin de vous et des Autres…

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite