Anaëlle, créatrice du blog green La Révolution des Tortues
8 février 2019
Portrait de Caroline, sophrologue et thérapeute holistique
Caroline, Sophrologue, thérapeute holistique
9 février 2019
Montrer Tout

5 bonnes raisons de se démaquiller avec des huiles bio et vegan

Se démaquiller avec des huiles selon son type de peau

Si jadis les huiles végétales avaient mauvaise presse (sans jeu de mots), elles ont désormais le vent en poupe. Finies (presque) les idées reçues sur ces trésors de beauté, jugés trop gras, on commence à comprendre leurs innombrables bénéfices.

Les huiles végétales se retrouvent désormais partout, elles sont présentes dans tous les types de produits voire à l’état brut. Les huiles démaquillantes pullulent chez les marques de cosmétique bio (mais pas que) pour le plus grand bonheur de ces dames. Voire ces messieurs puisque les huiles à barbe ne sont pas en reste. On vous propose aujourd’hui de faire un zoom sur les huiles démaquillantes et les raisons de choisir un tel produit. On vous conseillera également sur les critères à privilégier lors de vos achats. Voici au moins 5 bonnes raisons d’adopter une huile démaquillante.

1. Les huiles sont parfaites pour éliminer les corps gras

Mascara, crayon, eye liner, rouge à lèvres…tous les produits de maquillage sont élaborés à partir de corps gras, huiles végétales et beurres végétaux. Se démaquiller avec des huiles apparait ainsi naturellement comme un très bon choix, ce sont les meilleures alliées du démaquillage. Effectivement, elles permettent de se débarrasser du maquillage, même waterproof, et des impuretés de la journée. Contrairement aux idées reçues, les huiles ne surgraissent pas la peau, sauf si on en applique plus qu’il n’en faut. Il faudra également bien les choisir, on vous en parle bientôt.

 2. Les huiles sont bienveillantes pour votre jolie peau

Exit les tensioactifs lavants et moussants qui sont souvent décapants, bienvenue aux huiles bienveillantes et complices avec la peau. Ultra douces et bienfaisantes, les huiles peuvent être utilisées tous les jours sans risquer d’agresser et d’irriter votre peau fragile. A condition de les choisir issues de l’agriculture biologique, bien-sûr, on en parle plus tard. Leur composition est proche de celle de la peau et contient des molécules qui lui sont indispensables comme les omégas 3 et 6 qu’elle ne sait pas produire toute seule. Encore une bonne raison de se démaquiller avec des huiles.

Huiles bio et vegan pour le démaquillage

3. Les huiles végétales n’assèchent pas la peau

Les tensioactifs lavants et moussants utilisés dans les démaquillants peuvent être agressifs et décapants, et ils sont dans la plupart des cas, desséchants. Cela reste logique puisqu’ils nettoient la peau et balaient tout à sa surface. Ils amoindrissent ainsi le film hydrolipidique protecteur et favorisent la perte insensible en eau (PIE). Evitez de choisir une huile démaquillante contenant des agents sulfatés. Privilégiez au contraire des huiles végétales qui vont nourrir l’épidermeEn savoir +

4. Les huiles végétales sont de véritables élixirs de beauté

Enrichies en acides gras essentiels, vitamine E, phytostérols, caroténoïdes, phénols, antioxydants…, les huiles végétales sont de vrais trésors de beauté pour la peau. On vous en parle dans un article détaillé.

Vu sous cet angle, se démaquiller avec des huiles n’est vraiment plus un choix mais une nécessité, non ?

Les huiles végétales sont également très recommandées dans l’alimentation pour choyer sa beauté intérieure. En savoir +

5. Aucun risque de perturbateur endocrinien avec des huiles vierges !

Si vous utilisez une huile végétale brute démaquillante bio ou un mélange d’huiles végétales vierges bio, vous ne risquez pas de vous retrouver nez à nez avec des perturbateurs endocriniens. D’autant plus que les huiles démaquillantes ne contiennent pas (et n’ont pas besoin) de conservateurs qui peuvent être nocifs pour la santé. Toutefois, elles contiennent des antioxydants qui sont parfaitement inoffensifs tant qu’il ne s’agit pas de BHT ou BHA.

Se démaquiller avec des huiles françaises

6. Comment choisir son huile démaquillante bio et vegan ?

Vous pouvez choisir une huile vierge ou un mélange d’huiles vierges. Certaines huiles démaquillantes contiennent des tensioactifs pour “nettoyer” et d’autres en sont dépourvues. Dès lors que vous aurez trouvé le graal avec un démaquillage suffisamment efficace, privilégiez la 2ème catégorie.

Concernant la qualité de vos huiles de votre produit démaquillant, on vous conseille qu’elles répondent à un ou plusieurs de ces critères :

Issues de l’agriculture bio avec un label de type Cosmébio, Cosmos, Nature & Progrès. Certains petits producteurs n’ont pas les moyens de financer la labellisation bio, si tel est le cas, glaner un maximum d’informations sur le producteur pour vous assurer de la véracité du caractère bio…En savoir +

• Vegan avec ou sans label, on évitera les huiles d’origine animale comme par exemple le squalane issu du foie de requin quand il existe une version végétale issue de l’olivier. En savoir +

1ère pression à froid : si nous insistons généralement sur cet aspect, choisir des huiles de 1ère pression à froid est effectivement nécessaire en soin pour apporter de multiples vertus à la peau. Cela est moins crucial dans le cas d’un produit démaquillant si vous devez le rincer ou l’éliminer avec une lingette lavable de type Le Doudou. Plus c’est pressé à froid, plus c’est nutritif pour la peau mais ce n’est pas indispensable si vous avez un bon soin à appliquer derrière. Disons qu’un mélange d’huiles de 1ère pression à froid est un plus pour un démaquillant de qualité. Et potentiellement, votre peau peut être suffisamment nourrie à la suite du démaquillage pour ne pas nécessiter de soin par la suite. En savoir +

Made in France : se démaquiller avec des huiles, c’est bien. Se démaquiller avec des huiles françaises, c’est mieux ! nous ne sommes pas contre les huiles venant des 4 coins du monde dès lors qu’elles sont nécessaires à la formule mais nous privilégions la qualité française pour avoir une bonne traçabilité et s’assurer de la fraîcheur des huiles. C’est pour nous un gage de qualité et une manière de valoriser l’agriculture paysanne françaiseEn savoir +

Vierges et brutes : vous pouvez choisir une huile vierge (de 1ère pression à froid) brute bio adaptée à votre type de peau ou un mélange d’huiles végétales vierges. Si les premières sont plus “écolonomiques”, les apports nutritionnels seront plus complets et bénéfiques avec la seconde option.

Se démaquiller avec des huiles de qualité

Les huiles végétales vierges de démaquillage seront préférables aux huiles dites transformées (estérifiées ou hydrogénées) afin d’apporter plus de bénéfices à votre peau. Ces dernières ne sont pas mauvaises pour la peau mais elles apportent seulement du confort et aideront au démaquillage sans apporter le trésor de vitamines, antioxydants, acides gras essentiels…des huiles végétales vierges. En savoir +

Adaptées à votre type de peau : si vous optez pour une huile végétale brute, préférez vous démaquiller avec des huiles adaptées à votre type de peau pour une meilleure complicité avec cette dernière. En savoir +

Dans le cas des démaquillants à base de plusieurs huiles végétales vierges, ils sont rarement proposés par type de peau, regardez quand même leur composition INCI pour vérifier que les huiles vous conviennent.

Non comédogènes : nous vous conseillons de choisir des huiles non comédogènes, c’est à dire qui ne favorisent pas l’apparition de points noirs (comédons) et/ou de boutons. On vous en parle dans un article.

Leur conservation : l’idéal serait de les conserver au frigo, si cela n’est pas possible, laissez-les au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur pour ne pas dénaturer leurs précieuses molécules actives.

Packaging adapté : évitez les flacons à pipette ou les emballages où vous êtes obligée de retirer le capot tous les soirs, qui expose le produit à l’air. La qualité de votre huile démaquillante en sera affectée, il faut en effet éviter tout contact des huiles avec l’air pour ne pas les oxyder. Préférez un flacon à spray ou avec un orifice permettant l’écoulement maitrisé du produit, ce sera économique en terme d’utilisation et un gage d’efficacité à court, moyen et long terme.

7. Comment appliquer son huile démaquillante ?

Pour se démaquiller avec des huiles, il reste indispensable de faire cela en douceur et en conscience. Sprayez ou versez une goutte (ou deux) d’huile (selon sa qualité) dans le creux de vos mains, puis chauffez-les. Et ce, afin de bien répartir le produit sur votre visage et une meilleure pénétration.

Massez délicatement votre peau pour retirer le maquillage et les impuretés de la journée.

Rincez à l’eau ou avec une lingette lavable réutilisable. Terminez en sprayant une eau florale ou un hydrolat pour retirer les éventuels résidus. Et appliquez votre crème de nuit pour une peau sereine et heureuse.

Coffret crèmes bio et vegan

Nous vous souhaitons une belle journée. Prenez bien soin de vous et des Autres…

Carole Marchais, fondatrice des happycuriennes, une ligne de soins cosmétique bio vegan

Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :