Lumière sur les labels bio Cosmebio des Happycuriennes

A l’occasion de la semaine de la cosmétique bio organisée par Cosmebio, je voulais en profiter pour clarifier nos labels bio Cosmebio certifiés par Ecocert, présents sur nos produits. En effet, je réalise qu’ils ne sont toujours pas totalement compréhensibles par vous tous et j’aimerais pouvoir vous éclairer du mieux que je peux. Qu’est-ce qu’un vrai cosmétique bio et comment est-il certifié par un organisme indépendant ? Pourquoi les labels sont une garantie d’avoir un vrai cosmétique bio. Lumière sur nos labels bio de Cosmebio.

Quelles différences entre cosmétique bio et cosmétique naturel ?

Selon Cosmebio, un cosmétique bio est forcément naturel, mais un cosmétique naturel n’est pas toujours bio. Pour faire simple, un cosmétique naturel doit contenir minimum 95 % d’ingrédients naturels, tandis que le cosmétique bio doit avoir en plus minimum 95 % d’agro-ingrédients physiquement transformés issus de l’agriculture biologique.

Attention aux faux cosmétiques bio !

Beaucoup de marques non labellisées ou conventionnelles se revendiquent naturelles alors que seuls quelques ingrédients font illusion de cette naturalité. La norme ISO 16128 est un vrai pas en arrière dans l’univers de la cosmétique bio en encourageant le greenwashing.

La meilleure garantie reste la certification couplée au label Cosmébio. Ce sont les deux éléments qui garantissent le respect des exigences techniques et éthiques de la vraie cosmétique naturelle et bio.

Qu’est-ce que garantit un label bio Cosmebio ?

Un cosmétique bio labellisé Cosmébio c’est :

  • Une composition propre et contrôlée, avec 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle et de nombreux ingrédients controversés interdits,
  • Le respect de l’environnement de la nature, avec des procédés de fabrication qui sont encadrés,
  • Des collaborateurs et partenaires valorisés,
  • Un engagement certain de la marque et une absence de greenwashing,
  • Un marketing toujours plus transparent et responsable.

Il repose sur un cahier des charges établi par Cosmebio dont on retiendra notamment que le produit contient :

  • Au minimum 95% d’ingrédients naturels et d’origine naturelle (comprendre la différence entre les deux), sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels) ; ce qui signifie que 5% d’ingrédients synthétiques sont autorisés,
  • Au minimum 95% des ingrédients végétaux (par ex, une huile, un hydrolat, tout ce qui est extrait du végétal, et non du minéral) sont issus de l’Agriculture Biologique, sur le total du produit ; ce qui signifie que 5% d’ingrédients végétaux et naturels non bio sont autorisés,
  • Au minimum 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique, sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas), ce qui signifie que les 90% restants peuvent être non bio, ce qui est totalement insuffisant, on est bien d’accord !
  • Sont interdits entre autres : nanoparticules (exception faite avec des conditions strictes pour les filtres solaires et le maquillage, faute d’alternatives), OGM et dérivés d’OGM, irradiations, tests sur animaux pour les produits finis et les ingrédients (valable pour tous les cosmétiques en Europe).

Comprendre les bénéfices des cosmétiques bio versus conventionnels

Les labels bio Cosmebio en vidéo !

Le choix des labels bio Cosmébio des Happycuriennes

Chez Les Happycuriennes, nous avons longuement réfléchi au sujet « label, pas de label ? » et puis nos co-créatrices nous ont dit en préférer un. Nous avons continué à y réfléchir et c’est pour toutes les raisons précédememnt citées que nous avons choisir de labelliser nos produits, malgré une mise en oeuvre lourde et coûteuse.

Nous avons développé des soins avec une charte de formulation très très exigeante qui va bien au-delà des labels bio, comme vous pouvez le constater :

• Une formulation à froid qui ne dénature pas les bénéfices des actifs,
• 100% d’origine naturelle,
• + de 62% d’ingrédients bio,
• + de 57% d’ingrédients français,
• 0% de substance d’origine animale,
• Absence d’huiles transformées (hydrogénées et estérifiées),
• 0% d’huile de palme et ses dérivés,
• 0% d’ingrédients synthétiques.

Nous espérons avoir répondu à certains de vos interrogations, prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à nous envoyer des mots doux ! A très bientôt !

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

 

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite