Quelle huile pour ma peau selon sa typologie ?

De tout temps, les huiles végétales ont toujours été utilisées pour leurs multiples vertus pour la peau. Elles sont particulièrement tendance depuis l’arrivée de la cosmétique maison et de la beauté minimaliste. Utilisées brute ou en mélange avec un soin, les huiles végétales regorgent de bienfaits pour satisfaire tous les natures de peau. Contrairement aux idées reçues, elles ne graissent pas la peau et même la peau grasse peut être cajolée avec une huile adaptée à sa nature.

 Les huiles végétales pénètrent l’épiderme et apporte de multiples bienfaits. Constituants majoritaires de nos soins cosmétique bio vegan, les huiles végétales sont des ingrédients indispensables pour nourrir la peau. Riches en vitamines, antioxydants, omega 3, 6 ou 9, elles jouent un rôle précieux dans le renouvellement cellulaire, elles permettent de protéger la peau en participant au film hydrolipidique à la surface de l’épiderme et à la cohésion cellulaire pour assurer une peau souple et résistante. Évidemment, comme tous soins, il est essentiel de les choisir en fonction de son type de peau.

Il existe des huiles végétales plus ou moins riches et pénétrantes, avec des molécules actives différentes. En soin quotidien ou en cure, sur le corps, le visage ou les cheveux, il existe une grande variété pour tout le monde et tous les goûts. A chaque désagrément ou type de peau, son huile végétale pour retrouver son équilibre cutané et un microbiote plein de vitalité. Alors comment bien choisir son huile pour le visage ? Il faut tout d’abord connaitre son type de peau, pour cela, on vous propose de jeter un coup d’oeil à notre diagnostic peau.

Sommaire

Les huiles végétales pour les peaux sèches
Les huiles végétales pour les peaux grasses et acnéiques
Les huiles végétales pour les peaux normales à mixtes
Les huiles végétales pour les peaux sensibles
Les huiles végétales pour les peaux matures
Les huiles végétales pour les peaux couperosées / rosacées
Les huiles végétales pour l’eczéma, les peaux atopiques
Les huiles végétales pour les cernes
Les huiles végétales pour les peaux fragilisées et irritées
Les huiles végétales pour les peaux ternes en manque d’éclat
Comment appliquer son huile végétale sur sa peau ?

Les huiles végétales pour les peaux sèches

Une peau sèche est une peau plutôt fine, qui présente une sensation d’inconfort. Elle peut être rugueuse, elle tiraille de manière localisée, elle peut desquamer et manque d’éclat.

Ce qu’on retiendra surtout, c’est que pour les peaux sèches, aïe aïe ça tire ! Protégez-les ! Aidez votre peau à recréer son bouclier lipidique qui s’amenuise en raison du manque de sébum et des agressions du quotidien, des chamboulements hormonaux, émotionnels…

Quelles sont les huiles végétales à privilégier pour une peau sèche ? On trouve de nombreuses huiles exotiques comme l‘huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile de macadamia, ou l’huile de noix de coco. 

Le beurre de karité possède de grandes qualités régénératrices et protectrices : il permet de réparer la barrière cutanée (film hydrolipidique) et de nourrir l’épiderme en profondeur. Régénérante et très nourrissante, l’huile d’avocat aussi fait le bonheur des peaux sèches. 

Si on préfère des huiles locales françaises, nous vous recommandons de l’huile de prune, ou l’huile de lin bio.

Zoom sur notre huile de prune d’Ente bio de Nouvelle-Aquitaine :

INCI : Prunus domestica seed oil
Micronutriments : oméga 9, vitamine E
Vertus connues : adoucissante, nourrit la peau et la protège du dessèchement,
Origine Nouvelle-Aquitaine.

Huile végétale de prune bio et vierge

JE VEUX L’HUILE DE PRUNE

Le soin L’Optimiste des Happycuriennes élaboré pour les peaux sèches et sensibles contient de l’huile de prune et de tournesol, ainsi que de la passiflore, de l’arbousier et de l’immortelle. Sa texture ultra légère nourrit votre peau en profondeur et pénètre rapidement pour une sensation de confort instantanément. Attention aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’une crème est épaisse qu’elle nourrira mieux votre peau ! C’est sa composition qui prime pour l’efficacité et non sa texture.

Les huiles végétales pour les peaux grasses et acnéiques

Les peaux grasses sont celles qui vieillissent moins vite que les autres, et toc ! Une peau grasse est épaisse et luisante, elle sécrète trop de sébum et présente un aspect huileux inconfortable. Cet excès de sécrétion sébacée bouche les pores de la peau et peut entraîner des imperfections telles que l’apparition d’acné et/ou des comédons (points noirs)

Il faut aussi et surtout hydrater et nourrir ce type de peau pour éviter qu’elle se sente en manque et qu’elle sécrète un surplus de sébum pour se protéger. Le mot d’ordre pour les peaux grasses est la douceur ! Si on l’agresse avec un nettoyage trop abrasif ou des gommages à répétition, elle va se défendre en produisant plus de sébum. La présence ce dernier crée un terrain propice aux imperfections car il obstrue les pores, ce qui développe les bactéries et ainsi les inflammations qui se traduisent par des boutons. Il est alors essentiel d’utiliser des huiles végétales non comédogènes et régulatrices de sébum.

“Je vais briller comme une boule à facettes !!!”, c’est ce que pense la plupart des femmes qui redoute de s’appliquer de l’huile sur le visage. Cette idée reçue a la vie dure mais commence à s’estomper de nos jours.

On proposera aux peaux grasses et aux peaux acnéiques de l’huile de noisette, de jojoba, de calophylle ou de nigelle. 

Zoom sur notre huile de noisette bio de Nouvelle-Aquitaine :

INCI : Corylus avellana seed oil,
Micronutriments : oméga 9 et 6, vitamines A et E
Vertus connues : assouplissante, protectrice cutanée et régulatrice du sébum,
Origine noisette Sicile – pressée en Nouvelle-Aquitaine.

Huile végétale de noisette bio et vierge

JE VEUX CETTE HUILE DE NOISETTE

L’huile de jojoba est parfaite pour équilibrer le pH de la peau et la sécrétion de sébum. L’huile de noisette particulièrement riche en acides gras insaturés, régule le sébum, calme et équilibre la peau. Petite astuce pour les imperfections : appliquer localement de l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) sur ses imperfections. Attention, les huiles essentielles peuvent ne pas convenir à certaines personnes, c’est important de les tester avant sur le dos de la main ou dans le pli du coude. 

Si vous êtes plus adeptes des textures “crème”, La Joyeuse des Happycuriennes correspond aussi parfaitement à certaines peaux grasses ! Allez voir les témoignages de nos fidèles happycuriennes qui ont réussi à apaiser leur problème d’acné en utilisant notre Joyeuse 😉

Les huiles végétales pour les peaux normales à mixtes

Une peau normale n’a pas de sensation d’inconfort, elle ne réagit pas spécialement aux agressions externes ou internes. Elle se régule toute seule. On la reconnaît par son apparence lisse et matte, ni luisante, ni sèche avec un grain de peau fin et régulier.  La peau normale est une peau sans tracas, pas la peine de faire de blabla…c’est une chanceuse !

La peau normale sera comblée par les huiles de jojoba et de camélia. L’huile de macadamia est idéale pour maintenir l’équilibre de ce type de peau et garder un grain de peau homogène. Elle sert aussi de filtre UV qui protège les cellules contre les rayons du soleil, elle ne suffit bien évidemment pas à vous protéger du soleil, il faut un vrai produit solaire. Ensuite, l‘huile sèche de pépins de raisin possède des propriétés sébo-régulatrices intéressantes pour les peaux mixtes qui équilibre ce type de peau peau tout en douceur.

Une peau mixte est grasse au niveau de la zone T et normale à sèche sur les joues. Quelles sont les huiles végétales à privilégier pour une peau mixte ?

Si on veut traiter uniquement l’aspect gras de la partie médiane, zone T, front, nez, menton, on pourra utiliser une huile pénétrante et régulatrice de sébum de type huile de noisette, de jojoba ou de nigelle.

Si on peut s’occuper des joues sèches, on utilisera des huiles pour peaux sèches, à retrouver dans la paragraphe suivant.

Si vous n’êtes pas fan des huiles, Les Happycuriennes propose le soin La Joyeuse, adapté à la peau normale à mixte. Il est composé en grande majorité d’huiles végétales biologiques de caméline et de tournesol oléique, toutes deux issues de première pression à froid. La synergie des 5 plantes (Caméline, Arbousier, Tournesol, Immortelle des Dunes, Passiflore) présentes dans La Joyeuse permet aux peaux normales à mixtes de maintenir leur équilibre en terme de production de sébum, de les hydrater et les nourrir juste comme il faut !

La Joyeuse, crème hydratante bio pour peau normale à mixte, et grasse

Les huiles végétales pour les peaux sensibles

Les peaux sensibles sont les plus timides et pourtant celles qui se font parfois les plus remarquées ! Démangeaisons, rougissements et autres sensations inconfortables ? Mauvaise réaction à plusieurs produits de soin ? Votre peau et bel et bien fragile et sensible… N’insistez pas sur les produits qu’elle rejette, préférez une huile vierge qui saura protéger, hydrater, et réduire les inflammations de votre peau en la respectant. Utiliser des soins doux pour nettoyer la peau est primordial pour ne pas l’irriter, boire de l’eau régulièrement pour maintenir une bonne hydratation, éviter de s’exposer à des environnement pollués ou des climats trop extrêmes… Voici quelques coups de pouce pour choyer sa peau sensible.

Le macérat huileux de calendula est totalement adapté aux peaux sensibles en raison de ses propriétés anti-inflammatoires spectaculaires. Cela permet aux peaux irritées, fragiles et malmenées par leur environnement d’être nourries et assouplies afin de retrouver un teint unifié et une peau apaisée !

L’huile d’amande douce pénètre très bien la peau et permet d’apaiser les peaux sensibles ou gercées grâce à ses vertus inflammatoires (attention aux allergiques aux fruits à coque).

L'Optimiste, crème peau sèche bio et peau sensible des Happycuriennes

Le soin L’Optimiste ne contient aucun parfum ni allergène, ce qui ne peut pas faire de mal à votre peau ! Elle convient ainsi aux peaux délicates (eczéma par exemple), aux femmes enceintes ou qui allaitent. Nos fidèles happycuriennes ayant la peau sensible vous en diront des nouvelles ! 

Les huiles végétales pour les peaux matures

On y passera toutes, l’essentiel c’est d’être bienveillante avec soi ! Avec le temps, le taux d’hormones baisse, ce qui réduit la production de collagène et d’acide hyaluronique, et qui entraîne un relâchement de la peau et l’apparition de rides. Pour repulper les jolies peaux matures, plusieurs huiles offrent de propriétés raffermissantes et régénératrices.

Une peau mature peut être mixte, sèche ou grasse car il s’agit d’un état de peau. C’est une peau dont les fonctions naturelles d’auto-régénération s’amoindrissent au fils du temps. La production de collagène et d’élastine s’amenuisent et la peau est de moins en moins souple et ferme. Elle est souvent plus lâche, sèche et rugueuse, elle manque d’éclat.

On conseillera aux peaux matures d’utiliser des huiles locales de ce type : l’huile d’onagre, de l’huile de lin, de l’huile de carthame ou un macérât de piment d’Espelette. Il y a également l’huile de Bourrache, qui est un excellent anti-oxydant mais attention car celle-ci est comédogène, à utiliser avec parcimonie. 

Au rayon des huiles exotiques, il y a l’huile d’Argan, celle de figue de Barbarie ou encore l’Huile de Rose Musquée. Lhuile de rose musquée permet d’apporter de l’élasticité à la peau grâce à la présence d’acide gras essentiels. Ses propriétés régénératrices entraînent le renouvellement des cellules et permettent de cicatriser plus rapidement. 

Au rayon des huiles végétales ultra locales du Sud-Ouest, où nous sommes basées, il y a un ingrédient très très novateur, jamais vu ailleurs, que nous vous proposons pour le bonheur de votre peau.

Zoom sur notre macérât de piment d’Espelette de Nouvelle-Aquitaine :

INCI : Olea europaea fruit oil, Capsicum annuum fruit extract
Micro-nutriments : oméga 9, antioxydant capséine
Vertus connues : antioxydant, préventif du vieillissement cutané,
Origine Nouvelle-Aquitaine.

 

Macérat de piment d'espelette pour la peau mature et les premières rides

JE VEUX CE MACERAT DE PIMENT D’ESPELETTE

Chez Les Happycuriennes, la peau mature et synonyme de renouveau : on devient re-belle ! Le soin le plus concentré de la ligne est adapté aux premières rides et aux peaux matures grâce à la haute teneur en huile végétale d’onagre et aux extraits végétaux d’immortelle des dunes et de pin maritime. La Re-belle assurera la stimulation du renouvellement cellulaire pour une peau nourrie, protégée et repulpée, en toutes circonstances.

La Re-belle, sérum anti-âge bio et vegan 1ères rides à peau mature

Les huiles végétales pour les peaux couperosées / rosacées

Une peau couperosée / rosacée présente des rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton. Cela est lié à la dilatation de petits vaisseaux sanguins et s’accompagne de picotements, d’irritations et de sensations de brûlure. C’est une peau généralement sèche, très sensible et réactive.

Les huiles végétales adaptées à ce type de désagréments sont les huiles de calophylle (odeur spéciale…), les macérâts de calendula et de millepertuis seront adaptés, tout comme l’huile végétale de chanvre et de carthame. Les nôtres proviennent de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

Zoom sur notre huile végétale de carthame :

INCI : Carthamus tinctorius seed oil
Micronutriments : oméga 6 et vitamine F
Vertus connues : restructurante, favorise la microcirculation et aide à atténuer les petits vaisseaux apparents,
Origine Occitanie.

Huile végétale de carthame bio et vierge

JE VEUX CETTE HUILE DE CARTHAME

L’Audacieuse est notre dermo-soin très plébiscité pour ces désagréments de peau, selon les retours positifs de nos clientes.

Les huiles végétales pour l’eczéma, les peaux atopiques

Une peau atopique se caractérise par une extrême sécheresse cutanée et des plaques rouges souvent couvertes de petites vésicules. Elle s’accompagne souvent d’intenses démangeaisons.

Cet état de peau nécessite une huile épaisse et très nourrissante comme l’huile de prune ou de l’huile de lin.

Zoom sur notre huile végétale de lin :

INCI : Linum usitatissimum seed oil,
Micronutriments : oméga 3, vitamines E, stigmastérol, béta-sitostérols, campestérol, squalènes, flavonoïdes
Vertus connues : cicatrisante, apaisante, régénérante, nourrissante, antioxydante.
Origine Occitanie.

Huile végétale de lin bio et vierge

JE VEUX CETTE HUILE DE LIN

Les huiles végétales pour les cernes

Contrairement aux idées reçues, on peut utiliser une huile pour les cernes et poches. Elle doit être légère et pénétrante pour ne pas alourdir la cerne.

On utilisera par exemple l’huile de chanvre qui possède ces particularités physiques et réputée pour activer la micro-circulation cutanée.

Zoom sur notre huile végétale de chanvre :

INCI : Cannabis sativa seed oil
Micronutriments : oméga 3 et 6
Vertus connues : régénérante, apaise les rougeurs et irritations,
Origine Nouvelle-Aquitaine.

Huile végétale de chanvre bio et vierge

JE VEUX CETTE HUILE DE CHANVRE

Les huiles végétales pour les peaux fragilisées et irritées

Une peau irritée fait suite à une barrière cutanée affaiblie, elle est ainsi moins bien protégée et plus vulnérable à toutes sortes d’agressions externes. Moins bien hydratée et moins bien nourrie, elle a besoin d’une extrême protection et de la restauration de la barrière lipidique.

Les huiles végétales adaptées à ce type de désagréments sont l’huile végétale de chanvre et de carthame.

Les huiles végétales pour les peaux ternes en manque d’éclat

Bonjour la grisaille !

L’arrivée de l’hiver, le manque de soleil et de vitamines D entraînent un teint grisâtre et terne puisque la peau ne joue plus son rôle de détoxifiant alors les toxines s’accumulent. La peau se déséquilibre et se sensibilise.

Pour ceux qui ne vivent pas sous les tropiques, pas de stress, l’hiver c’est quand même charmant ! Et de nombreuses huiles végétales permettent de remédier à ce problème. Par exemple, le macérât huileux de carotte permet de palier à ce manque de luminosité en apportant le plein de vitamine A, l’huile de noyau d’abricot est aussi très efficace pour redonner force et vitalité.

Soyez Audacieuse en optant pour Les Happycuriennes ! L’Audacieuse, composée d’huiles de chanvre et de tournesol oléique, de pin maritime, de passiflore d’immortelle, permet de tonifier et dynamiser la peau pour lui rendre tout son éclat !

Huile végétale de chanvre bio et vierge

 

Comment appliquer son huile végétale sur sa peau ?

Déjà, on vous déconseille d’utiliser une huile végétale en flacon pipette car son efficacité sera limitée dans le temps. En effet, l’ouverture répétée quotidienne de votre flacon laisse entrer de l’air dans celui-ci. Votre huile s’oxyde au fil des jours et son efficacité s’envole…Préférez un emballage hermétique avec un spray ou en roll-on comme chez Les Happycuriennes.

Une huile végétale peut être utilisée sur la peau de 2 manières, comme suit :

  • En soin hydratant* et relipidant quotidien à la place de votre crème hydratante 

Dans ce cas, vous remplacez votre crème hydratante par l’huile végétale adaptée à votre type de peau pour une utilisation sur votre visage matin et soir. Pour ce faire, une voire deux applications du roll-on par zone sera suffisante pour une peau heureuse. * Il s’agit surtout d’une protection contre la déshydratation de la peau car l’huile n’hydrate pas à proprement parler.

  • En soin booster de votre crème hydratante en mélange avec cette dernière

Vous pouvez aussi mélanger votre huile végétale avec votre crème hydratante habituelle pour décupler l’efficacité de votre soin. Pour cela, appliquez votre huile sur la peau sans la faire pénétrer, puis déposez votre crème par dessus. Massez votre visage, ceci ayant pour effet de mélanger les deux soins et de les faire pénétrer. Il ne faut surtout pas faire pénétrer votre huile dans la peau puis appliquer la crème, la superposition sature la peau.

Nos huiles végétales de 1ère pression à froid

Nous proposons une sélection d’huiles vierges premium bio by-products parmi lesquelles vous trouverez l’huile de chanvre, de noisette, de prune…

collection d’huiles brutes premium bio

Nous espérons que notre sélection vous aura aider à mieux connaître votre peau, et à choisir le soin qui vous convient. Et puis dans tous les cas, vous êtes belles comme vous êtes !

N’oubliez pas la devise des Happycuriennes, “Le bonheur commence la où la recherche de perfection prend fin”! 😉

Prenez bien soin de vous et des Autres ! Belle journée.

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.