10 conseils pour garder sa jolie peau bronzée à la rentrée
Afin d’accompagner cette reprise en douceur, Les Happycuriennes vous propose de prolonger un peu vos vacances et votre bronzage. Nous vous offrons ces 10 conseils pour prendre soin de votre peau hâlée. Avant cela, on vous explique les effets du soleil sur la peau et pourquoi le bronzage finit toujours par nous quitter. Et ce, afin de vous permettre de mieux choisir vos produits cosmétiques après-soleil. Le tout dans une ambiance très estivale, direction bord de mer ou de lac, là où tout a commencé, rappelez-vous, allongé(e)s sur votre serviette, les doigts de pieds en éventail…
Carole, chimiste et cosmétologue, experte en peau heureuse, depuis 20 ans
Quand le soleil nous fait la peau !
Pendant votre pause estivale et vos bains de soleil, votre pauvre peau a été mise à rude épreuve. En effet, les rayons UV du soleil génèrent la formation de radicaux libres nocifs au sein des cellules cutanées (dit aussi stress oxydatif) responsables de la dénaturation des protéines, des lipides, des sucres (même de notre ADN), et du vieillissement prématuré de la peau. Et la suite, vous la connaissez : apparition précoce des ridules et rides, des pattes d’oie, gloups, sans parler des maladies de peau que cela peut engendrer. Tout dépend bien-sûr de la fréquence et durée de vos expositions solaires. Qui veut aller loin ménage sa monture. En d’autres termes, tout est question de modération et de bon sens pour celle & celui qui veut préserver sa peau et sa santé.
Si notre peau est naturellement dotée d’un système de réparation et de régénération, et nos cellules d’un mécanisme naturel de réparation de l’ADN, ils ne sont pas illimités. Ainsi, lorsque nous abusons du soleil, ils deviennent débordés et ne peuvent plus remplir leur rôle. La résilience de la peau est mise à mal. Nos cellules qui se renouvellent naturellement, tous les 28 jours, voient leur cycle perturbé en cas d’expositions trop répétées.
Par ailleurs, les rayons UV dénaturent les lipides du film hydrolipidique protecteur à la surface de la peau et ceux du ciment intercellulaire de la couche cornée via une réaction d’oxydation. Par conséquent, ils se désagrègent, la peau devient moins bien protégée et plus sensible à toutes les agressions extérieures. Dit autrement, elle est à fleur de peau et notamment sujette au dessèchement et à la déshydratation : elle gratouille, elle tiraille et peut se mettre à peler. C’est pour cela qu’il faut bien nourrir et hydrater sa peau. On vous en parle après.
L’effet rebond avec acné, pas glop mais avéré
Et oui, la rentrée est aussi souvent synonyme de poussée d’acné alors que le soleil avait calmé ce phénomène. La peau s’est épaissie sous l’effet du soleil (phénomène naturel d’auto-défense) empêchant le sébum de s’écouler normalement. Ainsi, dès que les expositions se raréfient, il est enfin libre de sortir à profusion, et devient la proie facile des bactéries : les boutons et les comédons (points noirs) font leur arrivée triomphale sur la peau ! En savoir + sur l’effet rebond.
Le bronzage nous quitte mais pourquoi ?
Le bronzage est un mécanisme naturel de défense de la peau. On le dit souvent, la nature est bien faite, elle a tout prévu (sauf qu’on allait être aussi peu bienveillant à son égard et qu’on allait l’épuiser). Le soleil active la synthèse de mélanocytes (contenant la mélanine responsable de la couleur du bronzage) dans la partie inférieure de l’épiderme où ils remontent progressivement vers la surface de la peau. Le bronzage correspond à la mélanine déversée dans la partie la plus superficielle de la peau. Et l’épiderme s’épaissit, comme vu précédemment, pour s’auto-protéger des rayons UV.
Tout cela explique notre peau bronzée et notre bonne mine. Sauf que toutes les bonnes choses ont une fin doivent être de courte durée pour être mieux appréciées à la prochaine occasion ! Le bronzage, c’est comme un CDD, il a une durée limitée. Après l’été, son contrat avec notre peau est terminé. On vous raconte.
L’épiderme se renouvelle par cycle de 28 jours, c’est la régénération naturelle de la peau et les cellules les plus superficielles de la couche cornée finissent par rendre l’âme pour laisser la place aux nouvelles. Elles se décrochent et finissent par tomber : c’est le phénomène de desquamation et la période des peaux mortes qui pèlent. Le bronzage nous quitte, c’est naturel.
Slow tips pour garder sa peau hâlée eu heureuse
#1. J’hydrate et je nourris ma peau
Vous l’aurez compris, votre peau a subi d’importants stress, au nombre de 3 notamment : stress hydrique (déshydratation), stress lipidique et stress oxydatif (altération des lipides par attaque radicalaire), responsables de son vieillissement accéléré. Il faut donc absolument favoriser son renouvellement cellulaire et renforcer l’adhésion des cellules superficielles.
Pour ce faire, le b.a.ba consiste à hydrater et nourrir votre peau. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter un produit estampillé “après-soleil”. Vous pouvez tout à fait utiliser votre crème de jour/nuit bio pour le visage, adaptée à votre type de peau, ainsi que votre soin habituel pour le corps comme La Bienheureuse. S’ils ne sont pas suffisamment performants pour faire sourire à nouveau votre peau, et bien, deux options : adoptez de nouveaux soins hydratants et relipidants ou se transformer en cosméteuse pour faire un peu de cosmétique maison. On vous en parle plus loin.
On vous a préparé un article pour choisir au mieux votre crème après-soleil pour le visage et un autre pour le corps.
N’hésitez pas à jeter un oeil à notre rubrique “elles ont testé La Bienheureuse et l’ont adoptée“, pour vous faire une idée de cette petite merveille !
N’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau, meilleur hydratant naturel pour la peau !
#2. J’exfolie ma peau en douceur et avec modération
Un gommage très doux sera le bienvenu afin de faire disparaître les cellules mortes en surface et illuminer votre teint.
On insistera jamais assez, il doit être léger pour ne pas décaper votre peau (qui est déjà très fragilisée) et en l’occurrence les cellules les moins superficielles de la couche cornée, encore hâlées. Une à deux fois par semaine grand maximum, à chacun(e) de juger ce qui convient le mieux à sa peau.
Optez pour Le Malicieux, notre savon exfoliant doux visage et corps.
Petite astuce : vous pouvez par exemple glisser un peu de marc de café (c’est l’occasion de donner une seconde vie à vos déchets) dans votre nettoyant visage doux comme La Complice (si vous n’avez pas une peau fragile) ou votre gel douche. On l’utilise également dans notre shampooing pour faire briller nos cheveux, c’est très efficace 😉
Après cela, n’hésitez pas à faire un masque avec une texture riche (hydratant et nourrissant), votre peau en sera très heureuse. Et pour ce faire, vous devez pouvoir compter sur votre crème de jour et/ou nuit. Privilégiez L’Optimiste parmi nos soins, elle est ultra-nourrissante et adaptée aux peaux sèches, elle sera donc idéale en masque après-soleil.
Évitez les masques qui se rincent, votre peau a besoin de boire (eau) et de manger (corps gras), elle absorbe beaucoup en cette période de pénurie nutritionnelle, ce n’est pas le moment de la priver.
#3. Je m’assure de la présence d’antioxydants dans mes cosmétiques
Pour remédier aux dommages des attaques radicalaires de votre peau et la protéger des nouveaux pics de stress oxydatif générés par les premières semaines de la rentrée (pollution, fatigue, stress…), privilégiez des produits cosmétiques bio et une alimentation contenant des substances anti-radicalaires : vitamines A, C, E, F, polyphénols et on trouve tout cela dans les extraits végétaux…
#4. Je glisse des huiles et/ou des extraits végétaux dans mes soins
Si votre crème habituelle quotidienne ne semble pas combler les besoins de votre peau, vous pouvez faire un peu de DIY sans avoir besoin de matériel. Il suffit d’acheter une huile ou un macérât huileux avec un petit bec doseur, évitez les flacons pipette qui engendre des produits oxydés à force d’ouverture quotidienne.
La petite idée maligne pour prolonger le bronzage. Vous pourrez alors glisser quelques gouttes de macérât huileux de carotte bio dans votre soin principal (ou même l’utiliser en pur). Ce dernier est riche en bêta-carotène qui favorise la formation de la mélanine et stimule le processus naturel de renouvellement cellulaire.
Votre peau ayant également subi une inflammation, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’extraits de plantes ou huiles anti-inflammatoires et apaisantes : camomille, passiflore, calendula, millepertuis…
#5. Je respecte ma peau et je ne l’agresse pas
Vous l’aurez compris, votre peau a suffisamment été agressée comme cela, pas la peine d’en rajouter une couche. Chouchoutez-la !
Respecter sa peau, c’est respecter son corps et se respecter soi-même.
Il faut donc éviter de la décaper lors de son nettoyage avec un savon trop basique agressif, des ingrédients sulfatés dans vos produits moussants, une lotion très alcoolisée, un gommage trop abrasif ou fréquent. Et on veillera à ne pas utiliser de l’eau trop chaude qui a pour effet de dissoudre les lipides du film hydrolipidique protecteur.
Tout ceci fragilise davantage la peau, elle risque de finir par rougir. Voici les gestes anti-stress à éviter par ici et par là.
Et, surtout, continuez bien à vous protéger si vous vous exposez au soleil, ce n’est pas parce que vous êtes déjà bronzées que votre peau est à l’abri. Pensez aux rides qui vont pointer leur nez, plus tard. Et bien-sûr, oubliez les cabines de bronzage UV pour prolonger l’été, c’est du soleil artificiel en boîte et c’est dangereux !
#6. Je choisis des soins naturels et bio
Plus bio-compatibles avec votre peau et plus respectueux de cette dernière, choisissez naturellement des cosmétiques bio qui sont de loin plus efficaces et ce, durablement. Avec nos soins cosmétiques bio et vegan aux plantes des terroirs du Sud-Ouest, on peut vous garantir que votre peau sera comblée en période estivale 😉
#7. Je mange des aliments bio bourrés d’antioxydants
Vous vous doutez bien que pour avoir une belle peau épanouie, les crèmes ne suffisent pas, l’alimentation joue un rôle prépondérant. Comme abordé dans le point 3, privilégiez des aliments bio riches en anti-oxydants comme les caroténoïdes (dont le bêta-carotène).
Vous pouvez donc consommer des fruits et légumes bio et de saison, à l’envi : brocoli, carotte, poivron rouge, épinard, potimarron, melon, abricot, pastèque, tomate, mangue, …
On insiste sur le “de saison” car vous serez ainsi assuré(e)s qu’ils ont leur teneur maximale en caroténoïdes pour stimuler la formation de votre mélanine, qui…si vous avez bien suivi, qui ? Prolonge le bronzage !
#8. Je commence des activités anti-stress
La rentrée est synonyme de reprise du travail et d’un rythme effréné au quotidien, avec le retour de monsieur le stress ! Mais cette année, vous avez décidé de vous mettre en mode slow et d’appréhender ce stress, voire de vous en débarrasser. On vous recommande de pratiquer au moins une fois par semaine une de ces activités: méditation, yoga, sophrologie ou reiki. L’idée, c’est de vous reconnecter avec votre corps pour mieux le ressentir et l’écouter dès qu’il manifeste ses maux. C’est aussi l’occasion d’écouter ses émotions, les accueillir sans les juger. De calmer son esprit et cette petite voix qui nous parle constamment. Essayez ces activités, leurs bénéfices sont inouïs.
#9. Je fais une bonne détox in & out
Ah, la détox, vous n’avez pas fini d’en entendre parler en cette période de rentrée. C’est parce qu’elle a des bienfaits sur tous les organes de votre corps.
Il s’agit d’un processus naturel d’élimination des toxines accumulées via votre hygiène de vie (nourriture, pollution, pesticides, cosmétiques synthétiques, …) et des déchets cellulaires. On vous propose le petit programme détox de Krystine St-Laurent, herboriste, aromathérapeute, spécialisée en santé/vitalité/ayurveda, pour vous inspirer.
#10. Je prends un nouvel envol et je souris à la vie
Et enfin, le must du must pour maintenir sa jolie peau hâlée et heureuse, c’est de sourire, sourire à la vie ! Ce n’est pas parce que la rentrée vous file un petit coup de blues, qu’il faut se laisser aller. Au contraire, faites-lui un pied de nez en pensant aux prochaines vacances, à ce futur week-end avec votre cher et tendre, à ce petit projet qui vous tient à cœur et que vous repousser tout le temps, à un nouveau challenge que vous souhaiteriez relever : allez de l’avant et ne regarder plus derrière, prenez un nouvel envol !
Nos happy routines beauté de rentrée pour une belle peau bronzée
Routine visage peau normale à mixte
Routine visage peau sèche à sensible
Routine visage sans parfum
Le Dénudé comprend un gommage-masque (L’Ingénieuse), un soin visage et contour des yeux (L’Optimiste),
un savon saponifié à froid (L’Emoustillé) et un baume à lèvres (L’Enchanteur)
Routine corps
La Sublime comprend un gommage-masque et un soin pour le corps
Routine corps & cheveux
L’Exaltante, version fleur de tiaré, huile de soin, visage, corps, cheveux
L’Exaltante, version fleur de coton, huile de soin, visage, corps, cheveux
On ne vous souhaite pas bon courage pour la rentrée mais bien du plaisir pour les semaines à venir. Prenez bien soin de vous et des Autres…
Très belle journée et à bientôt 😉
A propos de l’autrice
Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite.
Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.
Partager cet article sur :
Dernières publications
Catégories des publications
- Activités Anti-Stress (19)
- Adeptes de l'Happycurisme (87)
- Conseils par préoccupations (80)
- Conseils par type & état de peau (16)
- Conseils solaires pour une peau éclatante en été (26)
- Dossier beauté expert (90)
- Happy Nutrition (6)
- Naturo-Happy (13)
- Nos coulisses (146)
- Qu'est-ce qu'il y a dans mes produits cosmétiques ? (32)
- Routines et protocoles (11)
Nos produits
Nos produits à la une !
Publications similaires
INSCRIPTION HAPPYLETTER
- 10% de réduction sur votre 1ère commande
Restez connecté(e) au slow bonheur
Conseils beauté – Vie heureuse
Nouveautés en avant-première
DE NOUS À VOUS
DE VOUS À NOUS
Les Happycuriennes est née en 2014 de l’envie de révolutionner la cosmétique, avec une approche minimaliste, décomplexée et positive ! Objectif peau heureuse. Pari réussi ;)
Suivez Les Happycuriennes
Copyright © 2019 - 2024 - Les Happycuriennes
2 commentaires
[…] de démarrer, n’hésitez pas à relire un précédent article sur le phénomène de bronzage. Notre peau met en place ce processus naturel pour se protéger du soleil. En effet, dès lors […]
[…] rayons de soleil. On t’encourage à (re)visiter nos articles sur la composition de la peau et les effets du soleil. A bientôt pour de nouveaux conseils […]
Les commentaires sont fermés.