Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Comment connaître mon type de peau ?

Connaître son type de peau et le comprendre est un incontournable pour bien choisir ses produits cosmétiques bio. Peau normale, mixte, sèche ou grasse, chaque type de peau est unique et mérite un soin cosmétique bio adapté à ses besoins pour être heureuse et radieuse. Les Happycuriennes vous propose d’identifier votre type de peau en 2 minutes avec quelques conseils pour reconnaître la nature de votre peau et mieux appréhender ses petites contrariétés. Avant de démarrer, on vous invite à mieux appréhender les notions de type et état de peau qui sont très différentes. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vous êtes toutes belles, ce n’est pas à l’extérieur que ça se passe mais bel et bien dans vos têtes ! 😉

Carole, chimiste et cosmétologue, experte en peau heureuse, depuis 20 ans

Mon amie la peau, ma tendre protectrice, je l’aime, je la chouchoute…

Comme nous vous le disions dans notre précédent article sur l’écosystème de la peau, la nature est très bien faite, elle nous a dotées d’une jolie peau qui joue un rôle essentiel de protection vis à vis de l’environnement. Barrière aux agents extérieurs et régulatrice de la perte en eau (responsable de la déshydratation), notre peau subit, au fil des jours, de multiples stress qui amenuisent ce rôle protecteur, c’est pourquoi elle doit être protégée et entretenue au quotidien, avec amour.

Certains types de peau peuvent néanmoins être très robustes et résilients, et n’avoir tout simplement besoin de rien pour être en pleine forme, écoutez la vôtre. Elle vous susurre tous les jours ses maux et expriment ses états d’âme, soyez donc attentives !

Type et état de peau, quelles différences ?

  1. Peau grasse : Production excessive de sébum, brillance, pores dilatés, tendance aux imperfections.
  2. Peau sèche : Manque de lipides, sensation de tiraillement, desquamation, peau rugueuse.
  3. Peau mixte : Combinaison de zones grasses (souvent la zone T : front, nez, menton) et de zones sèches ou normales.
  4. Peau normale : Équilibre naturel entre sébum et hydratation, texture douce, peu d’imperfections.

L’état de peau, en revanche, est une condition temporaire qui peut varier en fonction de plusieurs facteurs internes et externes. Il est influencé par :

  1. Facteurs environnementaux : Exposition au soleil, pollution, climat (froid, chaud, humide).
  2. Facteurs internes : Changements hormonaux, stress, alimentation, hydratation.
  3. Produits de soin : Utilisation de cosmétiques adaptés ou non adaptés, routines de soin.

Votre peau évolue dans le temps

Au fil des jours, des années, des saisons, des changements hormonaux, …, votre peau subit de multiples stress qui influencent son état de peau. Dès lors qu’ils sont extrêmes, ces stress peuvent modifier votre type de peau.

Il existe 3 principales familles de stress cutanés, à découvrir sur notre site par ici.

La peau est résiliente, elle possède ses propres ressources pour s’adapter et lutter contre les agressions du quotidien. Mais lorsqu’elles sont excessives, elle sature, ses capacités s’amenuisent. Elle doit donc être protégée et accompagnée au quotidien, avec douceur et amour.

Sachez que toutes réactions et désagréments de la peau (rougeur, tiraillement, tache, acné…) sont induits pour s’auto-protéger ou pour vous avertir que quelque chose ne lui convient pas…

En savoir plus sur l’écosystème de la peau

Le type de peau est d’ordre génétique, il peut évoluer au fil du temps et des sources de stress…

A travers cet article, nous allons vous expliquer comment déterminer son type de peau mais avant cela, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à notre précédent article pour mieux comprendre l’écosystème de notre épiderme.

Connaître son type de peau 

Il existe 4 types de peau : grasse, sèche, mixte et normale

Il existe 4 types de peau : grasse, sèche, mixte et normale et à chaque type de peau, son apparence et ses petites contrariétés…Les différents états de peau sont : déshydratée, sensible et mature. Les états de peau peuvent être plus problématiques et se décliner sous forme de couperose, rosacée, eczéma, atopique…

La nature de la peau est déterminée génétiquement, elle dépend avant tout d’équilibres internes qui nous sont propres, elle s’affirme à partir de l’âge de 20 ans. Elle peut évoluer en fonction de diverses sources de stress : l’âge, les hormones, les saisons, les facteurs externes liés à notre environnement (pollution, climat, température, soleil…) et nos modes de vie (stress, fatigue, alimentation…).

Elle peut également être d’humeur changeante lorsque l’on fait une mauvaise utilisation de nos produits cosmétiques (trop de produits différents, certains cocktail d’ingrédients…) ou dès lors qu’on la tartine avec des soins inadaptés. Lorsque l’on parle de peau sensible, réactive, déshydratée, fatiguée ou mature, ce ne sont pas des “types” mais des “états” de peau, c’est différent, il s’agit de l’état de surface de la peau, nous vous en parlerons prochainement.

A chaque type de peau, son apparence et ses petites contrariétés…

Chaque type de peau est différent d’un point de vue physiologique, les équilibres internes ne sont pas les mêmes. Pour identifier son type de peau, on se fie à :

son teint (terne ou pas),
son aspect visuel (mat, luisant),
son grain de peau (aspect de la surface cutanée, lisse ou pas),
la taille des pores (pas toujours facile à visualiser sans loupe),
la présence d’imperfections (boutons) et d’irrégularités (ridules, rides),
une tendance à s’émouvoir (rougeurs).

Nos modes de vie ont également un impact important sur son fonctionnement et son apparence, d’où la fameuse “sale mine” que l’on nous fait parfois remarquer…

Par contre, peu importe le type de peau, ses besoins primaires pour être épanouie, vus dans un précédent article, sont les mêmes : hydratation, nutrition et protection, et ce dans des proportions adaptées à votre nature de peau. Certaines spécificités sont nécessaires suivant le type de peau, comme par ex, apaiser et réconforter les peaux sensibles et sèches.

La peau grasse

LA PEAU GRASSE, ELLE SAIT BRILLER EN SOCIÉTÉ !

La peau grasse sait se faire remarquer en public, mais on ne peut pas lui en vouloir. Elle est liée à une production excessive de sébum, cette substance lipidique sécrétée naturellement par les glandes sébacées, constituant du film hydrolipidique protecteur à la surface de notre peau.

Elle cause de petits désagréments comme les points noirs (comédons) et les boutons. En effet, le sébum accumulé au niveau des pores s’oxyde pour donner naissance aux comédons. Splaf. Il est également une parfaite proie pour les vilaines bactéries qui s’en régalent, entraînant la formation des boutons. Gloups.

La bonne nouvelle, c’est que la peau grasse vieillit moins vite que les peaux sèches et mixtes car elle est plus épaisse et robuste ! 

Ses caractéristiques

Peau : épaisse
Grain de peau : irrégulier
Pores : apparents et dilatés
Teint : terne
Sensations : peau luisante/huileuse, petites contrariétés de type points noirs et boutons d’acné
Besoins particuliers : nettoyage doux, soins régulateurs, astringents et matifiants, pas trop riches / gras, actifs antimicrobiens et purifiants

Ce type de peau est courant chez les adolescents, il peut être génétique, et/ou lié à divers facteurs internes (les changements hormonaux notamment, une alimentation trop grasse) et externes (climats chauds et humides).

Petites contrariétés potentielles : points noirs et boutons d’acné

Cause biologique : production excessive de sébum sécrétée naturellement par les glandes sébacées

Besoins particuliers : nettoyage doux, soins régulateurs, astringents et matifiants, pas trop riches / gras, actifs antimicrobiens et purifiants.

Son happy soin LA JOYEUSE

> Avis de celles qui l’ont adoptée

La bonne nouvelle : elle vieillit moins vite que les peaux sèches et mixtes !

Slow Tips pour une peau grasse heureuse

L’utilisation inadaptée de produits cosmétiques qui déséquilibrent l’écosystème de la peau (produits trop nourrissants et comédogènes, sur-sollicitation de la peau avec pléthore de soins) ou celle de produits trop agressifs qui la décapent (nettoyage avec des agents sulfatés, savons trop basiques) accentue la production de sébum, et vous brillez de plus en plus…Côté alimentation, les plats raffinés, les graisses industrielles et les excès de sucreries sont à éviter.

Préférez un nettoyage en douceur (savons à froid SAF) avec de l’eau chaude pour mieux dissoudre le sébum, des soins matifiants qui absorbent le sébum et astringents qui resserrent les pores, ou optez pour des crèmes naturelles qui régulent la production de sébum. Chez Les Happycuriennes, on vous conseille notre soin LA JOYEUSE. Une alimentation saine et équilibrée à base d’aliments à bas index glycémique, les vitamines A, C et E, la bêta-carotène, les omégas 3, le sélénium, le zinc et le magnésium.

Plus de conseils pour prendre soin de sa peau grasse à tendance acnéique

La peau sèche

LA PEAU SECHE, SENSIBLE ET TIRAILLEE MAIS EXPRESSIVE !

Sensible et sujette à la desquamation, la peau sèche est une championne de l’inconfort et des tiraillements. Par opposition à la peau grasse, elle ne produit pas assez de lipides pour “nourrir” l’épiderme. Cela entraîne une insuffisance de sébum à la surface de la peau pour renforcer le film hydrolipidique, et de cohésion cellulaire au niveau du ciment lipidique. Conséquences, la peau est moins étanche et moins souple.

La peau sèche est moins bien protégée, elle est ainsi plus sensible à la déshydratation et aux agressions extérieures : elle se dessèche, elle se tend, elle tire, aïe, elle rougit, elle est inconfortable et peut présenter une sensibilité cutanée sur tout le visage.

Ses caractéristiques

Peau : fine à très fine
Grain de peau : fin et serré, lisse
Pores : invisibles car serrés
Teint : mat, présence de rougeurs, plaques, dartres
Sensations : inconfort, sécheresse, tiraillements sur tout le visage, démangeaisons, manque d’élasticité et de souplesse
Aspect : peau rêche, présence de peaux mortes (squames) sur les pommettes et le nez, apparition de ridules
Besoins particuliers : soins hydratants, nourrissants, très relipidants et apaisants

Petites contrariétés potentielles : présence de rougeurs, plaques, dartres, desquamation (peau qui pèle), inconfort et tiraillements.

Cause biologique : production insuffisante de sébum à la surface de la peau, film hydrolipidique protecteur trop fin, mauvaise cohésion cellulaire au niveau du ciment lipidique. Elle a tendance à se déshydrater et peut être sensible / réactive.

Besoins particuliers : nettoyage en douceur, soins hydratants, nourrissants surtout, très relipidants et apaisants.

L'Optimiste, crème peau sèche Les Happycuriennes

Son happy soin L’OPTIMISTE

> Avis de celles qui l’ont adoptée

La bonne nouvelle : c’est qu’avec une bonne crème bien hydratante et nourrissante, votre peau devrait retrouver le sourire !

Slow Tips pour une peau sèche heureuse

Ce phénomène de sécheresse cutanée s’accentue avec l’âge et en fonction des sources de stress rencontrées : produits cosmétiques non adaptés (pauvres en lipides, nettoyants agressifs), alimentation (pauvre en AGE), soleil (qui oxyde les lipides) et températures extrêmes. Elle manque de lipides et nécessite d’être apaisée, cajolez-là généreusement, avec des soins nourrissants et doux tels que L’Optimiste des Happycuriennes.

Plus de conseils pour prendre soin de sa peau sèche
Plus de conseils pour prendre soin de sa peau qui pèle en été
Conseils pour prendre soin de son eczéma et sa peau atopique

La peau mixte

LA PEAU MIXTE, PARTAGEE EN DEUX MAIS AFFIRMEE !

Partagée et parfois difficile à satisfaire, elle a besoin d’équilibre et d’harmonie pour sourire ! La peau mixte est plus ou moins un mélange des deux types de peau précédents.

Elle est à tendance grasse sur la zone médiane, appelée aussi zone T : front, nez, menton. Elle est normale à sèche sur les joues et les tempes, et à tendance sensible (aux variations T°C) et déshydratée (notamment aux changements de saison).

Besoins particuliers : soins régulateurs, astringents et matifiants, pas trop riches / gras, actifs antimicrobiens et purifiants sur la zone T. Ailleurs, soins hydratants, nourrissants surtout, très relipidants et apaisants. Ou un seul soin qui saura satisfaire ses exigences combinées grâce à une formulation bien construite.

Son happy soin LA JOYEUSE

> Avis de celles qui l’ont adoptées

La bonne nouvelle : c’est qu’elle peut évolue en peau normale mais rarement en peau grasse (exception pour dérèglement hormonal).

Slow Tips pour une peau mixte heureuse

La peau mixte doit être hydratée au quotidien, traitée en douceur et bien nourrie comme la peau sèche. On évitera de se tartiner sur la partie médiane pour ne pas sur-sollicitée cette partie luisante. On vous propose pour cela La Joyeuse chez Les Happycuriennes.

LA PEAU NORMALE

LA PEAU NORMALE, CHANCEUSE, EQUILIBREE ET JOYEUSE !

La peau normale est bien équilibrée. Pour elle, tout baigne ! La peau normale ne présente pas de dérèglement au niveau de la production de lipides et possède un ciment lipidique robuste : elle est bien équilibrée.

Ses caractéristiques

Peau : ni fine, ni épaisse, entre les deux, équilibrée
Grain de peau : régulier
Pores : réguliers
Teint : uniforme, éclat
Aspect : lisse, mat, peau lumineuse et souple
Besoins : soins hydratants et équilibrés en lipides

Besoins particuliers : soin bio hydratant et légèrement nourissant.

Son happy soin LA JOYEUSE

Avis de celles qui l’ont adoptée

Slow Tips pour une peau normale heureuse

Ce type de peau ne déloge pas à la règle des agressions extérieures, bien que robuste, elle subit les sources de stress cutanés liées à l’environnement (soleil, pollution) ou aux changements internes (hormonaux, alimentation, fatigue…). Elle est notamment d’humeur changeante à chaque saison (plus sèche en hiver et après les bains de soleil de l’été) et peut avoir des pics de déshydratation. On optera pour La Joyeuse des Happycuriennes en été et on s’orientera vers L’Optimiste ou L’Audacieuse en hiver. Pour vous guider dans votre choix, on vous invite à faire votre diagnostic peau. Vous pouvez également jeter un coup d’oeil à cette vidéo de Julien Kaibeck de la Slow Cosmétique.

★★★

Nous espérons qu’avec ces quelques informations, vous comprendrez mieux votre peau et que vous trouverez votre bonheur au rayon des soins du visage avec de bons cosmétiques bio adaptés à votre nature de peau, comme les nôtres 😉

En attendant, n’oubliez pas que les crèmes ne font pas tout le boulot, pensez aussi à votre corps et votre santé de façon globale…

Et si vous souhaitez savoir comme s’utilisent nos soins, c’est par ici !

Si vous avez un doute, je vous donnerai mes conseils, contactez-moi sur carole@leshappycuriennes.com.

Prenez bien soin de vous et de votre proches. Belle journée !

Carole Marchais Experte Cosmetologie Peau Heureuse
A propos de l’autrice

Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. 

Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.

Partager cet article sur :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre code promo

happybienvenue