Comment s’y retrouver dans la jungle des différents labels bio en cosmétique ?
Il existe pléthores de labels bio en cosmétique, difficile de se retrouver dans cette jungle. La cosmétique naturelle et bio n’a actuellement pas de définition officielle, et aucune législation encadre ce terme. Elle est régie par pléthores de labels et des organismes certificateurs, mis en place par des groupements de professionnels qui lui ont donné naissance. Chaque pays possède son propre label qui repose sur un cahier des charges qui fixe des critères plus ou moins strictes. Vous êtes nombreuses/x à nous demander de vous aider à mieux les différencier et les comprendre. D’autant plus que récemment sont apparus deux nouveaux labels dans l’univers de la cosmétique naturelle et bio, le label Cosmos et la norme ISO 16128. Cette dernière n’est pas vraiment un label bio mais plus une supercherie…
Les Happycuriennes propose de vous éclairer sur le sujet en recensant les principaux labels bio en cosmétique, les différences entre chacun d’entre eux et les garanties apportées sur les cosmétiques labellisés. Si la présence d’un label sur un produit de beauté permet de montrer une forme de transparence et apporte une garantie en termes de pourcentage d‘ingrédients naturels et bio, ce n’est pas un forcément un critère d’efficacité, ni de produit de qualité. On vous explique.
1. Quelle est la différence entre la cosmétique bio et la cosmétique naturelle ?
Un produit de cosmétique naturelle contient une majorité d’ingrédients issus de la nature (origine végétale, minérale, marine ou animale). Si un produit cosmétique bio est un produit naturel, l’inverse n’est pas vrai. On vous explique ce qu’est un cosmétique bio juste après.
Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’il existe d’une part des labels qui sont apposés sur les produits, et d’autre part, des organismes certificateurs de cosmétique bio.
Chaque label repose sur un cahier des charges spécifique et propre à chaque pays, lequel contient des critères à respecter pour obtenir le label. L’apposition d’un label bio sur un produit cosmétique permet donc de certifier le respect de ce cahier des charges spécifique.
Ces critères fixent par exemple l’interdiction de certains ingrédients dans la composition d’un cosmétique ou encore déterminent un seuil minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Pour obtenir un label, les produits cosmétiques bio doivent être contrôlés par un organisme certificateur indépendant. Les produits labellisés sont contrôlés chaque année par cet organisme afin de renouveler leur certification.
3. Quels sont les principaux labels bio en cosmétique ?
Comme nous venons de le voir, il existe un certain nombre de labels bio et d’organismes certificateurs. Ces derniers permettent de certifier un produit en vue de l’obtention d’un logo prédéterminé.
Les organismes certificateurs les plus connus et utilisés sont Ecocert, Qualité France, Nature et progrès, Icea pour l’Italie et le BDIH par exemple pour l’Allemagne.
Les labels bio en cosmétique sont quant à eux : Cosmébio, Eco, Cosmos cosmebio, Cosmos natural, BDIH, Natrue (avec 3 niveaux différents selon les étoiles apposées dans le logo). Il y a également le logo Agriculture biologique européen pour certains produits cosmétiques.
4. Zoom sur les différents labels de cosmétique bio les plus connus
Nous avons recensé le maximum d’informations utiles pour mieux comprendre les différences notables entre ces labels bio en cosmétique.
COSMEBIO, label français qui doit être certifié par un organisme
Ce qu’il faut retenir du cahier des charges :
Au minimum 95% d’ingrédients naturels et d’origine naturelle, sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels),
Au minimum 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique, sur le total du produit,
Au minimum 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique, sur le total du produit (sans eau et minéraux)
Nanoparticules interdites (exception faite avec des conditions strictes pour les filtres solaires et le maquillage, faute d’alternative),
OGM et dérivés d’OGM interdits
Irradiations interdites
Interdiction des tests sur animaux pour les produits finis et les ingrédients (valable pour tous les cosmétiques en Europe).
COSMOS, label européen qui doit être certifié par un organisme
Ce qu’il faut retenir du cahier des charges :
> 95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d’abeille, le lait…)
> 20% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux – sanseau et minéraux) > 5% d’ingrédients synthétiques autorisés,
Interdictions :
> Produits non biodégradables,
> Nanomatériaux,
> Irradiation (gamma ou RX),
> OGM (contamination matières premières et ingrédients par une matière génétiquement modifiée, ne doit pas être supérieure à 0,9% pour cette matière première ou cet ingrédient, et ne peut être supérieure à la limite de détection de 0,1%).
NATURE & PROGRES, mention française et organisme certificateur
Créé en 1964, cet organisme certificateur est le plus ancien sur le marché et a permis de faire reconnaître l’agriculture biologique à ses débuts. Il réunit des professionnels et des consommateurs pour défendre une agriculture qui respecte le vivant et la préservation de l’écologie et de l’environnement. En cosmétique, la mention Nature & Progrès est moins connu que le label Cosmebio ou Cosmos, surement car il est plus exigent et plus rare. On le retrouve surtout pour les professionnels de la saponification à froid bio, et chez les artisans qui font des produits bio simples, à base d’huiles et de beurres, sans eau.
Il n’existe pas de % bio minimum requis, le cahier des charges préconise que toutes les matières premières dès lors qu’elles sont disponibles en agriculture biologique doivent être utilisées en version bio dans les formules.
100% des ingrédients végétaux doivent être bio
95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle,
Ingrédients synthétiques, non autorisés seuls 3 conservateurs de synthèse sont tolérés (acide benzoïque, acide déhydroacétique, acide sorbique),
Ecocert est le label le plus important en France et de loin le plus connu, c’est lui qui a établi les standards précis en matière de produit naturel et de produit bio. Ces standards définissent un niveau de qualité supérieure en relation avec les critères européens concernant les cosmétiques bio et permettent de conserver à un niveau élevé la norme ne terme de substances naturelles utilisées en cosmétique bio et en eco cosmétique. Ces standards de qualité définissent également les normes de production pour respecter l’environnement et l’écologie en terme de résidus et de déchets. Il permet la certification des aliments, des compléments alimentaires et des cosmétiques bio et écologiques. La démarche de Ecocert s’inscrit dans le cadre législatif européen qui consiste à développer le marché des produits issus de l’agriculture biologique, en contrôlant la conformité des produits selon les Règlements officiels de l’agriculture biologique. Ecocert comme tous les autres organismes certificateurs sont agréés par les pouvoirs public.
La certification Ecocert repose sur des audits annuels rigoureux qui concernent les différents acteurs de la filière biologique. En cosmétique naturelle et bio, sont audités les marques et les façonniers, qu’ils fabriquent, conditionnent ou étiquettent les produits. En savoir + sur les coulisses de notre certification Ecocert
QUALITÉ FRANCE, organisme certificateur
C’est la société Bureau Veritas qui propose cette certification en France et en Europe et la plus connue, avec Ecocert. Qualité France est un organisme certificateur qui permet d’obtenir et d’apposer le logo Cosmos sur ses cosmétiques bio. Le modus vivendi de Qualité France est “un engagement pour le bio” !
COSMÉCERT, organisme certificateur
Petit dernier sur le marché, Cosmécert est un organisme de certification spécialisé dans les cosmétiques naturels et bio. Depuis janvier 2017, il certifie matières premières et produits finis selon le référentiel international COSMOS. Cosmécert est par ailleurs une filiale de l’association Cosmébio.
LABEL NATRUE, label européen
Ce qu’il faut retenir du cahier des charges :
Il existe trois niveaux de certification :
– Cosmétiques naturels : naturalité maximale, niveau qui définit les ingrédients autorisés et comment ils peuvent être transformés. Les produits de ce niveau doivent respecter les teneurs minimales en substances naturelles et maximales en substances transformées d’origine naturelle.
Les produits des 2 autres niveaux doivent d’abord remplir les critères de ce 1er niveau.
– Cosmétiques naturels en partie bio : doivent contenir au moins 15% de substances naturelles non modifiées chimiquement et au maximum 15% de substances transformées d’origine naturelle.
Au moins 70% des ingrédients naturels doivent provenir de production biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée.
– Cosmétiques biologiques : doivent contenir au moins 20% de substances naturelles non modifiées chimiquement et au maximum 15% de substances transformées d’origine naturelle. Au moins 95% d’ingrédients naturels doivent être issus de culture biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée.
NATRUE garantit qu’au moins 75% des produits de la marque répondent aux exigences de la norme NATRUE.
100% des ingrédients issus de la liste dressée par BDIH : environ 690 composants à ce jour sélectionnés parmi les plus de 20 000 composants cosmétiques répertoriés. Tout ingrédient absent de cette liste est automatiquement exclu du processus de certification.
Le cahier des charges du BDIH n’exige pas de pourcentage précis d’ingrédients bio dans un produit fini, mais impose que certains composants de base proviennent obligatoirement de l’agriculture biologique
60% des produits d’une marque doivent être conformes au cahier des charges pour arborer un logo.
95% minimum de matières premières naturelles, issues du règne minéral ou végétal autant que possible de culture biologique contrôlée ou de cueillette sauvage contrôlée.
Aucun ingrédient d’origine synthétique n’est autorisé sauf les conservateurs et quelques autres ingrédients appartenant à une liste positive, qui sont à indiquer explicitement sur l’emballage.
Interdiction des tests sur les animaux, des matières premières provenant de mammifères, qui ont été tués pour les extraire comme le collagène d’origine animale, des huiles minérales (paraffine) et la silicone (huile de synthèse).
Limiter les bases lavantes et les émulsifiants à ceux obtenus à partir de graisses, d’huiles et de cires végétales, de lécithine, de lanoline, de saccharides, de protéines et de lipoprotéines et uniquement par des technologies douces : hydrolyse, hydrogénation, estérification ou trans-estérification. Ceci exclut nommément les bases lavantes ou émulsifiantes éthoxylées.
• Parfums ou colorants synthétiques
• Limitation des conservateurs de synthèse aux plus doux (acide benzoïque, acide salicylique, acide sorbique et acide benzylique) dont l’éventuelle utilisation doit être mentionnée sur l’emballage (conservé avec… ).
• Interdiction de conservation par rayonnement radioactif.
Issu de la Soil Association, asso anglaise qui regroupe des agriculteurs, des scientifiques, des nutritionnistes, entreprises et conso, depuis 1946.
Deux niveaux de certification :
« Produit bio » : contient au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique,
« Produit fait à partir de x% d’ingrédients bio » contient au minimum 70% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique,
% naturel ou d’origine naturelle : 70% minimum,
% de synthétique autorisé : aucun,
Sont interdits les ingrédients issus de cultures OGM, nanoencapsulés, les ingrédients et procédés toxiques (également pour l’environnement), ainsi que les ingrédients d’origine pétrochimique.
Les tests sur les animaux sont interdits, ainsi que les ingrédients issus de la cueillette sauvage d’espèce en voie d’extinction.
Issu de l’AIAB (Association italienne pour l’agriculture biologique)
Aucune obligation de minima bio.
Aucune liste positive, pas de liste négative.
Sont interdits : Les silicones, les parabens, les dérivés animaux, les formaldéhydes, les dérivés synthétiques de l’aluminium, PEG, PPG et autres composés éthoxylés, agents nitrosants, silicones, dérivés animaux, formaldéhyde, parabens,etc), OGM, les tests sur les animaux, les radiations ionisantes…mais aussi le suremballage et en limite les procédés de fabrication qui induisent de la pollution.
Organisme de contrôle : ICEA (Instituto per la Certificazione Etica e Ambientale).
Ce récapitulatif des labels bio en cosmétique, les plus répandus, vous donnera quelques informations utiles et nécessaires afin de bien choisir vos produits cosmétiques bio. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous envoyer un message ! Si vous voulez en savoir plus sur les labels vegan en cosmétique, cliquez ici.
5. Pourquoi faut-il préférer des marques avec des labels bio en cosmétique ?
Tout d’abord, choisir des cosmétiques bio labellisés est un acte de soutien des associations qui défendent les principes de la cosmétique bio et qui lui ont donné naissance. Sans ces associations et leurs labels, la cosmétique bio ne se serait jamais fait une place, un nom et on ne pourrait pas la définir du tout.
Ensuite, nous pensons qu’il est préférable de choisir des cosmétiques bio labellisés car ils émanent de marques de cosmétique qui affichent clairement leur démarche (aussi imparfaite soit-elle) en toute transparence, en apposant des labels sur leurs produits cosmétiques. Une démarche qui est lourde et coûteuse pour la marque qui s’engage dans le processus de labellisation.
Bien-sûr, nous pensons que la plupart des labels bio ne sont pas assez exigeants (à part Nature & Progrès) sur certains aspects. Ces derniers sont consultables par les consommateurs via les cahiers des charges, mais il est vrai qu’ils sont un peu complexes à déchiffrer.
Toutefois, ces labels bio ont le mérite d’exister et ce sont des repères et des garanties pour vous. Ils empêchent les dérives notamment en terme de vocabulaire ambiguë dont profitent certains…Notamment quand il s’agit d’écrire 100% naturel à la place de 100% d’origine naturelle.
Et rien ne nous empêche, nous les marques, d’aller au-delà des exigences de tous ces cahiers des charges avec une charte de formulation et une éthique globale plus en cohérence avec nos propres valeurs !
6. Le choix du label cosmétique bio des Happycuriennes
Chez Les Happycuriennes, nous avons longuement réfléchi au sujet “label, pas de label ?” et puis nos co-créatrices nous ont dit en préférer un. Nous avons continué à y réfléchir et c’est pour toutes les raisons précédemment citées que nous avons choisir de labelliser nos produits, malgré une mise en oeuvre lourde et coûteuse, certes. Pourquoi ne pas avoir choisi le label le plus exigeant, soit la mention Nature & Progrès ? Tout simplement car nous avions peur que vous ne le connaissiez pas et que vous ne trouviez pas les garanties que vous cherchiez.
Nous avons développé des crèmes de soin avec une charte de formulation très très exigeante qui va bien au-delà des labels bio, comme vous pouvez le constater :
• Une formulation à froid qui ne dénature pas les bénéfices des actifs,
• 100% d’origine naturelle,
• + de 62% d’ingrédients bio,
• + de 57% d’ingrédients français,
• 0% de substance d’origine animale,
• Absence d’huiles transformées (hydrogénées et estérifiées),
• 0% d’huile de palme et ses dérivés,
• 0% de conservateurs synthétiques.
Nous espérons avoir répondu à certains de vos interrogations, prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à nous envoyer des mots doux ! A très bientôt !
Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.
A propos de l’autrice
Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.