Les huiles végétales à choisir selon son type de peau
Les huiles végétales vierges bio selon votre type de peau
24 janvier 2018
Les bienfaits de l'huile de coco sur la peau et dans l'assiette
L’huile de coco, une précieuse alliée dans sa routine beauté
30 janvier 2018
Montrer Tout

Sérum ou crème, quel est le mieux et le plus efficace pour ma peau ?

Sérum ou crème, quel est le plus efficace pour ma peau ?

Sérum redensifiant, sérum perfecteur, sérum sublimant, sérum équilibrant, le marché de la cosmétique regorge de sérums qui promettent toujours plus de vertus « miracle » pour le plus grand bonheur de ses dames. Mais qu’en est-il de cette forme galénique de soins cosmétiques, quelle est la différence avec une crème, comme utiliser son sérum et est-ce vraiment efficace ? Carole, experte cosmétologie des Happycuriennes vous explique tout cela !

Qu’est-ce qu’un sérum ? Quelle est sa différence avec une crème ?

En théorie, un sérum est un produit supposé être beaucoup plus concentré en principes actifs qu’une crème de soin. Il contient généralement moins d’eau pour une meilleure efficacité. 

On trouve d’une part des sérums huileux et d’autre part des sérums aqueux dont les bénéfices sont l’hydratation (glycérine, aloe vera, acide hyaluronique, urée…), la nutrition apportée par les vitamines et les AGE des huiles végétales, et la protection contre le stress antioxydatif apportée par tous types d’actifs riches en antioxydants, soit issus de substances végétales. Un bon sérum pratique et économique pourra agir de concert sur les 3 types de besoins essentiels de la peau.

La texture d’un sérum est plus fluide et plus légère, elle est ainsi bien plus pénétrante.

Comment utiliser un sérum ?

Généralement, les marques de cosmétique conseillent d’appliquer un sérum sur une peau bien nettoyée puis de superposer sa crème de jour le matin ou sa crème de nuit le soir. On le recommande souvent plutôt le soir.

Chez Les Happycuriennes, nous ne comprenons pas vraiment ce rituel de beauté puisqu’un sérum devrait suffir à lui seul pour combler les besoins de la peau avec sa concentration supérieure en principes actifs. Il est fort probable que sa fine et légère texture donne l’impression « psychologique » d’une peau insuffisament calinée, et explique ce besoin de superposition. Dans certains cas, les sérums sont si peu concentrés en actifs efficaces qu’effectvement, le sérum ne suffit pas.

Aussi, nous pensons qu’un sérum de bonne qualité, c’est à dire réellement concentré en ingrédients purs, non transformés, et de qualité doit s’utiliser en solo matin et/ou soir mais bien évidement, tout dépend de sa composition !

Eventuellement, nous vous recommandons d’ajouter une goutte de votre sérum dans votre crème de jour ou de nuit si cette dernière ne vous parrait pas assez hydratante et/ou nourissante.

Vous pouvez également faire des cures de 3-4 semaines en période de stress, de fatigue, de changement de saison, d’expositionsau soleil, de changement de climat…

Les sérums sont-ils vraiment efficaces ?

Avant toute chose, il est important de choisir un sérum adapté à son type de peau pour évaluer une quelconque efficacité et de porter son choix sur un sérum labellisé bio, dépourvu d’ingrédients synthétiques toxiques et de perturbateurs endocriniens.

Comme nous le disions plus haut, un sérum étant plus concentré en principes actifs et contenant moins d’eau « pure » (par opposition à un hydrolat par ex) qu’une crème de soin, il est supposé être vraiment plus efficace qu’une crème ordinaire. Sauf que dans la plupart des cas, effectivement il y a moins d’eau mais les prétendus actifs sont des huiles transformées de type hydrogénées / estérifiées ou des silicones qui n’apportent aucune vertu à la peau !

Par ailleurs, étant donné que dans la plupart des cas, on superpose un sérum + une crème, comment savoir quel est LE soin efficace ?

Un sérum efficace selon Les Happycuriennes

Chez Les Happycuriennes, on pourrait dire que tous nos soins sont des sérums mais nous n’avons pas voulu les appeler ainsi de peur qu’ils soient utilisés en superposition et comme nous pronons le minimalisme pour la peau, une seule dose suffit à l’application ! Pour nous, un sérum est réellement efficace si :

Sa composition est avant tout riche en substances végétales,
Ses ingrédients sont le plus purs et bruts possible, peu transformés chimiquement,
Ses substances végétales sont issues de l’agriculture biologique et ou de cueillette sauvage durable, en l’absence de pesticides et fertilisants synthétiques,
Ses principes actifs sont de bonne qualité : issus de plantes cultivées dans un environnement harmonieux, récoltées aux bonnes saisons, extraits en conditions douces,
Ses actifs sont diversifiés pour répondre à tous les besoins de la peau, et en quantité suffisante dans la formule,
Sa fabrication ne nécessite pas de phase de chauffage pour préserver les actifs en présence soit une formulation à froid pour une recette faite d’actifs vivants,
Sa recette permet de répondre à tous les besoins essentiels de la peau en une seule application, permettant ainsi de ne pas superposer deux produits.

Dans notre ligne de 4 soins bio et vegan adaptés aux différents types de peau, nous proposons La Re-belle, le 1er sérum « slow âge » pour accompagner avec bienveillance ses rides et les bichonner pour éviter qu’elles ne se creusent et se multiplient !

2-3 astuces pour repérer un sérum efficace et sain

La liste INCI de votre sérum doit contenir un maximum de noms latins qui font référence à des plantes.
Si le 1er ingrédient est de l’eau, préférez un hydrolat, un eau florale que l’on reconnait à l’appélation suivante : nom plante en latin + (flower) water ou (fruit) water.
Cherchez en tête de liste des substances végétales et vierges facilement reconnaissables avec l’appelation : nom plante en latin + oil

Sur ce, gardez bien les yeux ouverts, lisez bien les listes INCI et posez-nous des questions si besoin !

Prenez bien soin de vous et des Autres.

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :